Cet Airbus A320 a été converti en laboratoire de l'avion à hydrogène

Cet Airbus A320 a été converti en laboratoire de l'avion à hydrogène
Comme annoncé courant 2021, Lufthansa modifie actuellement un A320-200 réformé pour y expérimenter, au sol, un ensemble de technologies liées à l’hydrogène : station d’avitaillement, stockage de l’hydrogène et gestion des procédures de sécurité, processus de gestion des fuites... Bien que ne volant pas, l’A320 permettra à la compagnie d’anticiper la future mise en œuvre d’avions à hydrogène.
 
L'Airbus A320-200 immatriculé D-AIQF connaît plusieurs vies !  Fabriqué en 1991 et exploité par Lufthansa, où il a servi jusqu'à la faillite de la compagnie en 2014, puis, après un bref passage chez Germanwings, réintégré la flotte Lufthansa en 2017 ; il a totalisé 67.098 heures de vol au cours de 54.097 cycles de vol. Désormais au sol à Hambourg, l'avion réformé servira de laboratoire pour l’aviation à hydrogène. Les procédures d'entretien et d'utilisation au sol des futurs avions à hydrogène y seront testées.




Dans les mois à venir, il sera équipé d'une pile à combustible et d'un système de stockage interne pour l'hydrogène liquide, ainsi que d'une batterie d'équipements de test. Une infrastructure d'hydrogène au sol sera mise en place. S’il a reçu une nouvelle livrée en l'honneur de sa nouvelle mission, il a perdu sa capacité à voler. Il pourra toutefois être remorqué vers d'autres sites au sein des installations de Lufthansa Technik et de l'aéroport de Hambourg. Les ingénieurs et techniciens pourront ainsi affiner leurs connaissances de la mise en œuvre des technologies liées à l’hydrogène, dans le cadre d’une infrastructure aéroportuaire.

Un "jumeau numérique" A320 est également en cours de construction. Il permettra aux scientifiques de créer et d'essayer de nouvelles formes de maintenance prédictive. Les travaux seront notamment conduits par Lufthansa Technik, le Centre aérospatial allemand (DLR), le Centre ZAL de recherche aéronautique appliquée et l'aéroport de Hambourg.


Parmi les premiers axes de recherche définis : le ravitaillement en hydrogène liquide (intégration dans une infrastructure aéroportuaire existante, garantie des temps et des processus de ravitaillement, lutte contre le surremplissage et le gaspillage), la sécurité sur site (prévenir la formation de glace, examiner les exigences de protection supplémentaires, processus en cas de fuites, protection incendie...)...



 
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