Alaska Airlines et ZeroAvia développent le plus grand avion hydrogène au monde

Alaska Airlines et ZeroAvia développent le plus grand avion hydrogène au monde
Alaska Airlines va collaborer avec ZeroAvia sur le rétrofit d'un Q400, un avion régional de 76 places conçu par Bombardier Aéronautique.
 
Les deux partenaires ont célébré il y a quelques jours la remise symbolique de l'avion à ZeroAvia dans son centre de R&D situé à Paine Field, près de Seattle.

Le Q400, nommé aussi Dash 8-400, faisait partie de la flotte d'Horizon Air (compagnie régionale appartenant à Alaska Airlines). Repeint spécialement pour l'occasion, l'appareil sera équipé d'un système de propulsion hydrogène/électrique de 1,8 mégawatt mis au point par ZeroAvia.



Premier essai en vol en 2024

Le constructeur anglo-américain a testé récemment ce système sur son site californien de Hollister, avec la boîte de vitesses et l'hélice du moteur du Q400. Cette configuration comprenait deux modules du système "HyperCore" de ZeroAvia. D'une puissance unitaire de 900 kilowatts, ces derniers peuvent fonctionner à 20 000 tours par minute, une vitesse similaire à celle des moteurs à turbine traditionnels. Ils peuvent également délivrer une densité de puissance record de 15 kilowatts par kilogramme !

Modulaire dans sa conception, le dispositif "HyperCore" répond à des applications allant de 900 kilowatts à 5,4 mégawatts de puissance.

"Ce projet novateur se conclura par un vol d'essai en 2024. Il permettra d'élargir les applications de notre technologie de vol à zéro émission", a déclaré Val Miftakhov, le PDG de ZeroAvia.
15 €

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