Alstom lance la production de piles à combustible à grande échelle

Alstom lance la production de piles à combustible à grande échelle
Le 10 décembre dernier, Alstom a inauguré sa nouvelle plateforme industrielle de fabrication de piles à combustible hydrogène sur le site de sa filiale Helion Hydrogen Power, à Aix-en-Provence.

Alstom poursuit son offensive hydrogène. Quelques mois après le rachat d’Helion Hydrogen Power, Alstom a inauguré le 10 décembre dernier une nouvelle unité de fabrication de piles à combustible hydrogène. 

Au total, près de 6 millions d’euros ont été investis pour décupler la capacité de production du site d’Helion, à Aix-en-Provence, qui atteint désormais 30 mégawatts par an. 

De nouveaux process

Pour assurer cette montée en puissance, le process industriel a été totalement revu avec une nouvelle ligne de production en partie robotisée assurant un « montage rapide, fiable et reproductible des stacks ». Une mise à l’échelle qui permet aussi de diminuer les coûts de fabrication.




« En fabricant nos propres cœurs de pile, nous sommes en position de force dans un secteur de plus en plus concurrentiel », explique Vincent Mahéo, Président d’Helion Hydrogen Power.

Modulaire, les systèmes de pile à combustible FC Rack proposés par Hélion couvrent une gamme de puissance allant de 100 kW à plus de 2 MW. Le tout avec un protocole standardisé permettant de servir différents types d’usages, des groupes électrogènes à la mobilité lourde.

Annonces