Avion à hydrogène
L'avion à hydrogène Hy4 autorisé à décoller depuis Stuttgart
La dernière génération du Hy4, avion quatre places doté d’une pile à combustible, a reçu l’autorisation d’effectuer ses vols d’essai depuis l’aéroport de Stuttgart. Principal défi relevé pour accéder à cette homologation, la redondance des systèmes vitaux et plus particulièrement de la propulsion.
« Le système comprend des concepts de redondance pour le réservoir d'hydrogène, la pile à combustible, la distribution d'énergie et l'entraînement électrique », explique Josef Kallo, enseignant à l’Université d’ULM et directeur du projet au sein du Centre aérospatial allemand (DLR) de Stuttgart. C’est grâce à cet ultime progrès qu’après plus de quatre ans (date de lancement du projet) et six générations du Hy4, cet avion à propulsion hydrogène vient de franchir une étape décisive vers un développement en série.
Équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 120 kW, il peut atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Le système de pile à combustible est couplé à une batterie lithium-ion qui prend le relais si l'énergie générée dans la pile à combustible est insuffisante, par exemple lors des vols au décollage ou en montée.
À ce jour, le Hy4 a effectué plus de 30 décollages et vols d'une durée maximale de deux heures avec le nouveau système de propulsion. Au-delà du projet d’avion à hydrogène quatre places, l'efficacité accrue et l'architecture de sécurité améliorée ouvrent des perspectives de construction d’avions à pile à combustible de plus grande capacité. Le DLR évoque même l’arrivée, dans un horizon proche, d’un aéronef pouvant accueillir jusqu'à 40 passagers et doté d’une autonomie de 2.000 kilomètres. Voilà qui donne encore plus de corps au projet d’Airbus à hydrogène.
« Le système comprend des concepts de redondance pour le réservoir d'hydrogène, la pile à combustible, la distribution d'énergie et l'entraînement électrique », explique Josef Kallo, enseignant à l’Université d’ULM et directeur du projet au sein du Centre aérospatial allemand (DLR) de Stuttgart. C’est grâce à cet ultime progrès qu’après plus de quatre ans (date de lancement du projet) et six générations du Hy4, cet avion à propulsion hydrogène vient de franchir une étape décisive vers un développement en série.
Équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 120 kW, il peut atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Le système de pile à combustible est couplé à une batterie lithium-ion qui prend le relais si l'énergie générée dans la pile à combustible est insuffisante, par exemple lors des vols au décollage ou en montée.
À ce jour, le Hy4 a effectué plus de 30 décollages et vols d'une durée maximale de deux heures avec le nouveau système de propulsion. Au-delà du projet d’avion à hydrogène quatre places, l'efficacité accrue et l'architecture de sécurité améliorée ouvrent des perspectives de construction d’avions à pile à combustible de plus grande capacité. Le DLR évoque même l’arrivée, dans un horizon proche, d’un aéronef pouvant accueillir jusqu'à 40 passagers et doté d’une autonomie de 2.000 kilomètres. Voilà qui donne encore plus de corps au projet d’Airbus à hydrogène.
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