Avion hydrogène : ZeroAvia multiplie les partenariats

Avion hydrogène : ZeroAvia multiplie les partenariats
En marge du salon du Bourget, ZeroAvia a annoncé plusieurs accords pour ses groupes motopropulseurs à hydrogène ZA600 et ZA2000, respectivement attendus en 2025 et 2027.

En matière de communication, ZeroAvia semble bien décidé à occuper le terrain. Après l'annonce d'un accord avec MJIRJ pour la production d'un avion régional à pile à combustible, l’entreprise anglo-américaine, spécialiste des groupes motopropulseurs pour avions à hydrogène, a annoncé la signature de trois autres partenariats en marge du salon aéronautique du Bourget 2023.
 

Deux accords pour le système ZA600

Destiné à équiper des avions de 9 à 19 places, le groupe motopropulseurs ZA600 a fait l’objet de deux nouveaux accords. Le premier a été conclu avec Monte et porte sur l’acquisition de 100 systèmes ZA600, tandis que le second a été signé avec la société de location française Green Aerolease qui ne précise pas à ce stade les volumes engagés. Dans le cadre de l’accord Green Aerolease prévoit de déployer les groupes motopropulseurs de ZeroAvia au sein de sa flotte locative mise à disposition des opérateurs, à l'image de la compagnie aérienne française Finistair qui cherchera à les déployer pour alimenter ses propres lignes zéro émission.



 
Considéré comme le système le plus abouti à ce jour de ZeroAvia, le système ZA600 repose sur une puissance de 600 kW et vise à équiper les avions à hydrogène de petits gabarits. Associé à une autonomie de 300 miles nautiques (550 km environ), il poursuit actuellement une série de tests sur la base d’un Dornier 228 qui a réalisé un premier test en vol en tout début d’année. Son introduction sur le marché est prévue d’ici à 2025.




 

Air Cahana signe pour le ZA2000

Nouvel entrant dans l'industrie aéronautique, la société californienne Air Cahana a passé une commande de 250 systèmes ZA2000 à la société anglo-américaine.
 
Conçu pour équiper des avions hydrogène de plus gros gabarits – de 40 à 80 places – le système pourra développer jusqu'à 2 MW de puissance. Sa technologie sera bientôt testée à bord d'un Dash 8-400, un appareil régional de 76 places.
 
 Attendu d'ici à 2027, le système ZA2000 pourra parcourir jusqu’à 700 miles nautiques avec un plein d’hydrogène, soit près de 1300 kilomètres.

 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces