Avion à hydrogène
Avion hydrogène : ZeroAvia multiplie les partenariats
![Avion hydrogène : ZeroAvia multiplie les partenariats](https://www.h2-mobile.fr/img/post-h2/zeroavia-monte_230623.jpg)
En marge du salon du Bourget, ZeroAvia a annoncé plusieurs accords pour ses groupes motopropulseurs à hydrogène ZA600 et ZA2000, respectivement attendus en 2025 et 2027.
En matière de communication, ZeroAvia semble bien décidé à occuper le terrain. Après l'annonce d'un accord avec MJIRJ pour la production d'un avion régional à pile à combustible, l’entreprise anglo-américaine, spécialiste des groupes motopropulseurs pour avions à hydrogène, a annoncé la signature de trois autres partenariats en marge du salon aéronautique du Bourget 2023.
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Considéré comme le système le plus abouti à ce jour de ZeroAvia, le système ZA600 repose sur une puissance de 600 kW et vise à équiper les avions à hydrogène de petits gabarits. Associé à une autonomie de 300 miles nautiques (550 km environ), il poursuit actuellement une série de tests sur la base d’un Dornier 228 qui a réalisé un premier test en vol en tout début d’année. Son introduction sur le marché est prévue d’ici à 2025.
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Conçu pour équiper des avions hydrogène de plus gros gabarits – de 40 à 80 places – le système pourra développer jusqu'à 2 MW de puissance. Sa technologie sera bientôt testée à bord d'un Dash 8-400, un appareil régional de 76 places.
Attendu d'ici à 2027, le système ZA2000 pourra parcourir jusqu’à 700 miles nautiques avec un plein d’hydrogène, soit près de 1300 kilomètres.
En matière de communication, ZeroAvia semble bien décidé à occuper le terrain. Après l'annonce d'un accord avec MJIRJ pour la production d'un avion régional à pile à combustible, l’entreprise anglo-américaine, spécialiste des groupes motopropulseurs pour avions à hydrogène, a annoncé la signature de trois autres partenariats en marge du salon aéronautique du Bourget 2023.
Deux accords pour le système ZA600
Destiné à équiper des avions de 9 à 19 places, le groupe motopropulseurs ZA600 a fait l’objet de deux nouveaux accords. Le premier a été conclu avec Monte et porte sur l’acquisition de 100 systèmes ZA600, tandis que le second a été signé avec la société de location française Green Aerolease qui ne précise pas à ce stade les volumes engagés. Dans le cadre de l’accord Green Aerolease prévoit de déployer les groupes motopropulseurs de ZeroAvia au sein de sa flotte locative mise à disposition des opérateurs, à l'image de la compagnie aérienne française Finistair qui cherchera à les déployer pour alimenter ses propres lignes zéro émission.![](/img/images/zeroavia-green-aero-lease.jpg)
Considéré comme le système le plus abouti à ce jour de ZeroAvia, le système ZA600 repose sur une puissance de 600 kW et vise à équiper les avions à hydrogène de petits gabarits. Associé à une autonomie de 300 miles nautiques (550 km environ), il poursuit actuellement une série de tests sur la base d’un Dornier 228 qui a réalisé un premier test en vol en tout début d’année. Son introduction sur le marché est prévue d’ici à 2025.
![](/img/images/monte-zero-avia.jpg)
Air Cahana signe pour le ZA2000
Nouvel entrant dans l'industrie aéronautique, la société californienne Air Cahana a passé une commande de 250 systèmes ZA2000 à la société anglo-américaine.Conçu pour équiper des avions hydrogène de plus gros gabarits – de 40 à 80 places – le système pourra développer jusqu'à 2 MW de puissance. Sa technologie sera bientôt testée à bord d'un Dash 8-400, un appareil régional de 76 places.
Attendu d'ici à 2027, le système ZA2000 pourra parcourir jusqu’à 700 miles nautiques avec un plein d’hydrogène, soit près de 1300 kilomètres.
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