Cet avion hypersonique à hydrogène pourrait être le plus rapide au monde

Cet avion hypersonique à hydrogène pourrait être le plus rapide au monde
Destinus, une start-up suisse, a levé des fonds pour engager la construction d’un avion-fusée hypersonique alimenté à l'hydrogène liquide, capable de transporter des marchandises partout dans le monde en deux heures. L'entreprise prévoit de lancer l'exploitation commerciale en 2025 avec une charge utile d'une tonne, et une version plus avancée pouvant transporter 100 tonnes d'ici à 2029.
 
« Le fret aérien - contrairement à la navigation spatiale - est un marché réel : il représente 53 milliards d’euros pour les seuls envois express, le fret aérien régulier représentant 88 milliards de dollars supplémentaires et les deux secteurs sont en forte croissance. De plus, il est tout à fait possible qu'un jour l'aviation de passagers s'ajoute à la liste ». Mikhail Kokorich, propriétaire de Destinus, est persuadé du potentiel commercial que représente l’espace pour le transport quotidien de fret, loin des rêves de tourisme spatial d’autres milliardaires.
 
Il veut donc construire un aéronef sans pilote, à hydrogène liquide, qui volera dans l'espace à une vitesse quinze fois supérieure à celle du son (18 522 km/h), pour transporter des marchandises partout dans le monde en deux heures. Son « hyper avion » autonome pourrait ainsi relier Francfort et Sydney en 105 minutes contre 20 heures actuellement.



 

Mikhail Kokorich, le sibérien fou

L'hyperplan Destinus voyagerait d'abord comme un avion, alimenté par un moteur à hydrogène liquide, jusqu'à ce qu'il atteigne une altitude de vingt kilomètres ; puis son moteur-fusée serait allumé, l'amenant à une hauteur de soixante kilomètres au-dessus de la Terre, où il se déplacerait ensuite dans la mésosphère. Un premier prototype de la taille d'une voiture a volé avec succès pendant cinq minutes à des vitesses subsoniques en novembre et un modèle de la taille d'un bus sera bientôt disponible.

L’aventure dans laquelle Destinus s’engage est à l’image de la vie de son fondateur : colorée. Ancien éleveur de moutons, Mikhail Kokorich, est souvent comparé à Elon Musk pour ses projets spatiaux commerciaux. Lui-même s'est récemment qualifié de « Sibérien fou ».
 
Après avoir fait fortune dans le traitement des eaux industrielles, il a lancé Dauria Aerospace, la première entreprise spatiale privée de Russie, qui construisait des satellites pour Roscosmos, l'équivalent de la NASA dans le pays. Mais en raison de son soutien financier à l'opposition russe - et de la pression subséquente du gouvernement Poutine - Kokorich a émigré aux États-Unis en 2012, où il a créé deux sociétés liées à l'espace. Mais en tant que Russe, il a été considéré comme une menace pour la sécurité nationale par l'administration Trump et a été contraint de vendre ses parts. Il s'est ensuite installé en Suisse en 2021 et a lancé Destinus qui se distingue des nombreux autres projets d’avions à hydrogène par ses options radicalement futuristes.
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