Pourquoi le nombre de stations hydrogène a drastiquement baissé en Allemagne ?

Pourquoi le nombre de stations hydrogène a drastiquement baissé en Allemagne ?
En Allemagne, le nombre de stations hydrogène publiques est passé d’environ 80 à 50 en deux ans, signe d’une réorientation stratégique d’une filière désormais centrée sur la mobilité lourde.

Selon les données de H2 Mobility, le réseau de stations hydrogène en Allemagne est en nette contraction. Alors qu’en 2024 on comptait encore près de 80 stations ouvertes au public, seules 50 sont aujourd’hui en activité. Déjà évoquée dans nos colonnes, cette baisse s’explique par la fermeture progressive des stations destinées aux voitures particulières, au profit d’infrastructures axées sur les poids lourds.

Un choix rationnel sur un marché qui peine encore à décoller. En 2025, seulement 49 voitures à pile à combustible ont été immatriculées dans le pays, soit une chute de 69 % par rapport à 2024, selon le KBA (Kraftfahrt-Bundesamt).

Une décision qui suscite toutefois la colère des usagers. Fin 2025, une pétition a été lancée pour demander aux autorités et au réseau H2 Mobility de cesser le démantèlement du réseau allemand.

Une bascule vers les véhicules lourds

Alors que les véhicules légers se réorientent vers la solution électrique à batteries, l’hydrogène suscite davantage d’intérêt dans le secteur de la mobilité lourde malgré une offre qui reste encore à construire.

Principal opérateur du réseau, H2 Mobility privilégie désormais les stations équipées adaptées aux camions et bus. Si une partie des stations réservées aux voitures particulières ont fermé, des ouvertures récentes ont eu lieu à Düsseldorf et Ludwigshafen, avec des stations hybrides offrant aussi du 700 bars.



Ce développement des stations poids lourds résulte également d’une pression européenne. Selon la dernière version du règlement AFIR sur les carburants alternatifs, chaque nœud urbain important devra disposer d’au moins une station hydrogène accessible au public d’ici 2030. De plus, une station devra être disponible tous les 200 km le long des corridors du réseau central TEN-V. Une obligation qui inclut des axes majeurs comme Berlin–Dortmund ou Berlin–Munich.


Annonces