Ballard présente une pile à combustible pour les navires

Ballard présente une pile à combustible pour les navires
Ballard Power Systems vient d'annoncer la commercialisation prochaine d'une pile à combustible pour la propulsion primaire des navires. Baptisé FCwave,  ce nouveau module a une puissance de 200 kW et peut être connecté en série jusqu'à une puissance de plusieurs mégawatts.

« L'Organisation maritime internationale des Nations unies a fixé des objectifs ambitieux pour la réduction des émissions de CO2, notamment une diminution de 50 % des émissions d'ici 2050. Chez Ballard, nous avons reconnu cette opportunité de marché ». Comme le souligne M. Ballard, PDG de la société canadienne éponyme, son entreprise poursuit son engagement massif dans le secteur de l’hydrogène. Déjà présente dans l’automobile et les autobus, elle investit désormais le transport maritime.
 
Le centre de développement dédié au secteur maritime récemment installé à Hobro, au Danemark, vient d’engager la procédure homologation de sa pile à hydrogène FCWave destinée aux ferries de passagers et de voitures ainsi qu'aux remorqueurs et aux bateaux de pêche. D’une durée de vie de plus de 30.000 heures et d’un rendement d'au moins 55 % pour un poids de 4,4 kilogrammes par kilowattheure, les modules FCWave peuvent être accouplés entre eux pour offrir une large autonomie, uniquement limitée par la capacité d’emport en hydrogène du navire.
 
Depuis l’entrée à son capital du groupe chinois Weichai Power, Ballard Power Systems (un des pionniers des systèmes de propulsion à hydrogène)  a accéléré son développement et acquerra prochainement de nouvelles capacités de production via la construction d’une usine, en partenariat avec Weicha Power, dans la province chinoise du Shandong.
 


 



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