Comment fonctionne le plus grand superyacht à hydrogène au monde ?

Mis à jour le 21.08.2025 à 11:43
Comment fonctionne le plus grand superyacht à hydrogène au monde ?
En bref
  • ABB a fourni l'ensemble du système énergétique du superyacht Breakthrough, lancé en mai 2025
  • Le navire intègre une pile à hydrogène de 3 MW et permet une navigation sans émissions jusqu'à 10 noeuds
  • Le système comprend deux propulseurs électriques Azipod de 3.2 MW
Unique au monde, le superyacht de Bill Gates intrigue par sa propulsion à hydrogène. Partenaire clé du projet, ABB dévoile enfin les détails techniques de cette architecture énergétique inédite.

Lancé en mai 2025, le Breakthrough se positionne comme l’un des premiers yachts à embarquer une pile à combustible à l’échelle du multi-mégawatts. Propriété du fondateur de Microsoft, ce navire de 118,8 mètres construit par le chantier néerlandais Feadship avait jusqu’ici gardé ses spécificités techniques confidentielles. ABB, partenaire clé du projet, dévoile dans un communiqué les éléments majeurs du système de propulsion.

Un système énergétique hybride à la pointe

Figurant parmi les partenaires clés du projet, ABB a fourni une large gamme de technologies intégrées à bord. Le cœur du système repose sur la plateforme Onboard DC Grid, qui gère la distribution électrique du navire. Celle-ci alimente notamment deux propulseurs électriques Azipod de 3,2 MW.

La gestion de l’énergie est assurée par le système PEMS, qui optimise la consommation en fonction des besoins à bord. Autre technologie ABB, le Marine Pilote Control facilite quant à lui les manœuvres, notamment lors des phases d’accostage. ABB a également fourni une solution de connexion à quai et des services de diagnostic à distance, renforçant l’autonomie énergétique et la maintenance préventive du yacht.




Une pile à hydrogène de 3MW pour des opérations silencieuses

D’une puissance de 3 MW, la pile à hydrogène embarquée permet d’alimenter l’ensemble des équipements du navire sans émissions. Elle peut aussi assurer jusqu’à une semaine d’opérations silencieuses au mouillage, ou permettre une navigation à 10 nœuds dans les zones sensibles, sans rejets polluants. Stocké à l’état liquide, l’hydrogène n’est donc pas le carburant principal mais un « auxiliaire » capable d’assurer une grosse partie des opérations courantes du navire.


« Cette commande représente une avancée majeure dans l'intégration des piles à combustible marines aux systèmes de propulsion », a déclaré Riccardo Repetto, Responsable mondial des types de navires, Yachts, ABB Marine & Ports. Une véritable vitrine technologique pour le groupe qui espère que ce premier navire contribuera à démocratiser la technologie, ouvrant la voie à d’autres opportunités commerciales dans les années à venir.

Dans le domaine du transport de marchandises, l’industriel a également été retenu par le groupe Samskip pour réaliser l’installation de systèmes énergétiques à bord de porte-conteneurs en piles à combustible


Annonces