Camion hydrogène : Daimler s'engage avec Cummins

Camion hydrogène : Daimler s'engage avec Cummins
Cummins et Daimler Truck North America (DTNA) viennent de conclure un partenariat axé sur le déploiement de camions à hydrogène en Amérique du Nord.

Avec pour ambition d'accélérer la décarbonisation du secteur, cette nouvelle collaboration consiste à adapter les groupes motopropulseurs à pile à hydrogène de 4ème génération de Cummins sur des poids lourds Freightliner Cascadia. Les deux partenaires espèrent réussir cette adaptation et débuter leurs premiers tests avec une selection de clients dès 2024.

"Nous sommes ravis de coopérer avec Cummins sur ce projet qui permettra d'inclure des véhicules à pile à combustible dans notre futur portefeuille", a déclaré Rakesh Aneja, vice-président et responsable de l'eMobilité chez Daimler. "Cette technologie complète parfaitement celle des véhicules électriques à batteries" a-t-il ajouté.

"Les piles à combustible à hydrogène constituent une solution prometteuse pour alimenter les poids lourds", a ajouté Amy Davis, vice-présidente et présidente du secteur New Power chez Cummins. "Ce partenariat est une étape importante pour nos deux entreprises. Il permettra d'accélérer la décarbonisation du secteur des transports routiers de marchandises."

Un projet parallèle pour Cummins

Pour Cummins, cette collaboration avec Daimler n'est pas la seule dans le domaine du poids lourd. Au mois d'avril, le groupe canadien a annoncé qu'elle développait avec Scania 20 camions à pile à combustible dans le cadre du projet HyTruck. Celui-ci vise le déploiement de 1 000 poids lourds à hydrogène sur les routes de Belgique, d'Allemagne de l'Ouest et des Pays-Bas d'ici 2025.

 

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