Camion à hydrogène
Camion hydrogène : en faillite, Quantron met la clé sous la porte
Ce mardi 29 octobre, le tribunal d’Augsbourg a ouvert une procédure de faillite concernant Quantron. Spécialisée dans la conception d’utilitaires et de poids lourds à batteries et à pile à combustible, l'entreprise était en difficultés depuis plusieurs mois.
Les temps sont durs pour les pure-players du véhicule à hydrogène. Alors que Nikola Motor et Hyzon peinent à se maintenir à flot, Quantron vient d’être placée en liquidation. Une décision qui intervient après l’aggravation des difficultés de l’entreprise, fondée en 2019 en tant que spin-off du groupe allemand Haller.
Spécialisé dans la restructuration d’entreprises, le cabinet d’avocats BBL a été nommé administrateur provisoire pour préserver les actifs de la société. « Les raisons du déséquilibre ne sont actuellement pas claires » a reconnu le cabinet dans un communiqué. De son côté, l’entreprise prévoit de publier une déclaration officielle dans les prochains jours pour commenter sa situation.
Tentant de redresser la barre, le constructeur avait un temps misé sur une nouvelle levée de fonds de 100 à 200 millions d’euros pour se maintenir à flot. Une tentative qui a malheureusement échoué, conduisant à la mise en insolvabilité de l’entreprise.
Reste à savoir ce qu’il adviendra des quelque 200 véhicules électriques et hydrogène mis en circulation par l’entreprise. Outre son poids lourd à hydrogène QHM FCEV Aero, présenté en 2023, le constructeur proposait également un utilitaire à hydrogène conçu sur la base de l’Iveco Daily qui avait rejoint la flotte d'Hylane. Un rapprochement avait également été annoncé avec Ford Trucks.
Les temps sont durs pour les pure-players du véhicule à hydrogène. Alors que Nikola Motor et Hyzon peinent à se maintenir à flot, Quantron vient d’être placée en liquidation. Une décision qui intervient après l’aggravation des difficultés de l’entreprise, fondée en 2019 en tant que spin-off du groupe allemand Haller.
Spécialisé dans la restructuration d’entreprises, le cabinet d’avocats BBL a été nommé administrateur provisoire pour préserver les actifs de la société. « Les raisons du déséquilibre ne sont actuellement pas claires » a reconnu le cabinet dans un communiqué. De son côté, l’entreprise prévoit de publier une déclaration officielle dans les prochains jours pour commenter sa situation.
Des difficultés financières de longue date
Les difficultés financières de Quantron étaient déjà visibles depuis plusieurs mois. En septembre, la société avait annulé sa participation au salon IAA Transportation à la dernière minute. Des employés avaient également déposé des plaintes devant le tribunal du travail d’Augsbourg pour non-paiement de leurs salaires.Tentant de redresser la barre, le constructeur avait un temps misé sur une nouvelle levée de fonds de 100 à 200 millions d’euros pour se maintenir à flot. Une tentative qui a malheureusement échoué, conduisant à la mise en insolvabilité de l’entreprise.
Reste à savoir ce qu’il adviendra des quelque 200 véhicules électriques et hydrogène mis en circulation par l’entreprise. Outre son poids lourd à hydrogène QHM FCEV Aero, présenté en 2023, le constructeur proposait également un utilitaire à hydrogène conçu sur la base de l’Iveco Daily qui avait rejoint la flotte d'Hylane. Un rapprochement avait également été annoncé avec Ford Trucks.
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.