Quantron révèle son camion à hydrogène : jusqu'à 1500 km d'autonomie

Quantron révèle son camion à hydrogène : jusqu'à 1500 km d'autonomie
Révélé dans sa version définitive, le QHM FCEV Aero de Quantron peut parcourir 700 à 1500 kilomètres avec un plein d'hydrogène.

À l'instar du prototype présenté en 2022 au salon IAA, ce modèle repose sur un MAN TGX modifié. Pour donner au camion de Quantron une identité à part mais aussi améliorer les performances, ses designers ont toutefois redessiné ses panneaux avant et amélioré l'aérodynamisme de son nez afin de réduire sa traînée de 20 % et lui conférer 10 % d'autonomie supplémentaire.

Le QHM FCEV Aero est alimenté par une batterie de 124 kWh et par deux piles à combustible de 120 kW conçues par l'entreprise Ballard. Son châssis présente la particularité de dissimuler deux réservoirs de 700 bars qui peuvent stocker 54 kg d'hydrogène et être ravitaillés en 40 minutes. Grâce à ce positionnement intelligent, la paroi arrière de la cabine n'est pas encombrée et le camion peut donc s'atteler à des remorques de longueur standard.


De 700 à 1500 km avec un plein

Un seul plein d'hydrogène permet ainsi à la version 4x2 (40 tonnes) du camion d'effectuer un trajet de 700 kilomètres. Capable d'embarquer 116 kilos d'hydrogène, la version scandinave commercialisée initialement en Norvège disposera quant à elle d'une autonomie de 1500 km !

La commercialisation du nouveau véhicule à hydrogène de Quantron débutera entre juillet et septembre 2023. 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces