Scania : des aciers à base d'hydrogène dès 2030

Scania : des aciers à base d'hydrogène dès 2030
Scania et SSAB (producteur suédois d’acier) ont signé un accord de coopération qui doit permettre au constructeur de poids lourds de s’approvisionner majoritairement, dès 2030, en acier produit à partir d’hydrogène vert. L’acier fabriqué sera totalement décarboné, notamment grâce à la technologie développée par Hybrit (consortium suédois).
 
Les constructeurs de poids lourds ont engagé une transformation en profondeur de leur industrie. Outre le développement de nouvelles motorisations (pile à combustible, moteurs à combustion d’hydrogène ou batteries rechargeables), ils s’attaquent désormais à la décarbonation de tous leurs flux d’approvisionnement.
 
Après Volvo, c’est désormais Scania (Groupe Volkswagen) qui a annoncé son intention de s’approvisionner massivement en acier vert. En effet, la plupart de l'acier est aujourd'hui fabriqué à l'aide d'une méthode de haut fourneau à oxygène basique (BF-BOF), qui utilise du charbon pour produire de l’acier et est fortement génératrice de carbone.
 

De l’acier sans émissions carbone

Or, grâce à la technologie développée par Hybrit et mise en œuvre par SSAB dans son usine d’Oxelösund, la production d’acier sans charbon est passée en phase d’exploitation industrielle.  L'hydrogène est utilisé, à la place du charbon, pour chauffer et éliminer l'oxygène du minerai dans un processus connu sous le nom de fer réduit directement (DRI). Associée à un four à arc électrique, alimenté par un électrolyseur, cette technologie permet de produire de l’acier vert aux émissions carbone quasiment nulles.




L’usine d’Oxelösund fournira donc les premières tonnes d’acier vert à Scania. Mais au vu de l’accroissement de la demande (ce nouvel accord prévoit les premières livraisons d’acier vert à Scania dès 2026), Hydrit travaille d’ores et déjà à la construction d’un électrolyseur de 500 MW pour fournir de l' hydrogène vert à l’usine de SSAB à Gällivare (Suède).
 
Si Scania a aussi signé un contrat pour la fourniture d’acier vert auprès de la société suédoise H2 Green Steel, SSAB restait le principal fournisseur d’acier du constructeur de poids lourds. Bien que les deux sociétés n’aient pas communiqué sur le volume d’acier vert concerné par ce nouvel accord, il laisse néanmoins supposer qu'une grande partie de l'approvisionnement en acier de l'entreprise sera effectivement décarbonée d'ici à 2030.
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