Avec cette caravane à hydrogène, les longs trajets en voiture électrique ne seront plus un problème

Mis à jour le 13.06.2024 à 09:08
Avec cette caravane à hydrogène, les longs trajets en voiture électrique ne seront plus un problème
Portée par un couple de Néerlandais, l’aventure H2roadtrip vise à parcourir 12 000 km au volant d’un pick-up électrique Ford tractant une caravane équipée d’un générateur hydrogène.
 
Parcourir 12 000 km et parcourir 12 pays en 100 jours en utilisant exclusivement l’énergie hydrogène. C’est le pari un peu fou dans lequel se sont lancés André et Els Molengraaf, un couple de Néerlandais qui souhaite démontrer les capacités offertes par l’hydrogène, notamment pour les longs trajets.
 
« Au cours de la dernière décennie, les gens ont toujours parlé de l'hydrogène comme du carburant de l'avenir. Avec notre H2roadtrip, nous voulons montrer au monde que cet avenir a déjà commencé » précise le couple.


André et Els Molengraaf se sont lancés un défi un peu fou.
 

12 000 km d’autonomie avec un plein

Pour réaliser leur road-trip, les deux aventuriers ont choisi de moderniser un pick-up électrique Ford F-150 Lightning. Sans affecter l’architecture même du véhicule, le système repose sur une grosse caravane qui fait office d’espace de vie et dans laquelle est embarqué un générateur à hydrogène permettant de générer l’électricité nécessaire à la recharge des batteries. Une pile à combustible est ainsi combinée à des réservoirs haute pression. Capables de stocker 28 kilos d’hydrogène, ces derniers sont fournis par H2storage, entreprise associée au projet. Ils offrent au pick-up électrique de Ford une autonomie de l’ordre de 12 000 km !
 
Cuisine, chauffe-eau, appareils électriques… le générateur hydrogène alimente aussi les différents équipements de la caravane, également capable de générer sa propre électricité grâce à des panneaux solaires situés sur le toit.
 
Pour être rechargée, la caravane à hydrogène de H2roadtrip doit s'arrêter sur les stations. Ici chez Everfuel, au Danemark.
 

En route vers Istanbul

Partis d’Oslo fin avril, les deux aventuriers poursuivent leur road-trip, à priori sans encombre. L'équipage est actuellement en route pour rejoindre le Portugal où ils sont notamment attendus à la station PRF Gas de Lieria, au nord de Lisbonne. Ils devraient ensuite repasser par la France avant de rejoindre l’Italie, puis la Grèce et enfin Istanbul, en Turquie où aura lieu l’arrivée du road-trip.

Pour en savoir plus sur le H2roadtrip, rendez-vous sur le site officiel. Vous pouvez également suivre l'avancée du road-trip sur Facebook et Linkedin.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces