Réservoirs et stockage
Avec ce nouveau brevet, Ford veut rendre plus sûrs les réservoirs de ses pick-up à hydrogène
Illustration : le Ford Range Raport 2024
Ford a breveté un nouveau système de fixation des réservoirs à hydrogène. Destiné aux futurs pick-up à hydrogène de la marque, celui-ci est directement placé sur le châssis. Outre sa réalisation en matériaux composites haute résistance, le dispositif est fixé sur charnières et pivote sous le véhicule en cas de choc.
Les réservoirs reste un des maillons faibles en cas d’accident d’un véhicule hydrogène, particulièrement en cas de choc. Le principal risque identifié est lié à leur haute pression de stockage de l’hydrogène (700 bars pour les voitures et 350 bars pour les bus et les camions).
Ford, qui travaillé déjà sur des tests de pickup à hydrogène en Californie, a spécifiquement planché sur cette question. Le constructeur a déposé un brevet qui décrit une solution intéressante, bien que spécifiquement réservée aux véhicules dont la garde au sol est très élevée (à minima un pick-up de type F-250 ou F-350).
Ainsi placés, ils éviteraient de subir le choc en direct ; diminuant ainsi leur risque d’explosion. Le brevet détaille le système complet de charnières et d’attaches, ainsi que le mécanisme d’amortissement pour éviter que le réservoir ne vienne heurter le châssis en fin de rotation. Point intéressant, le dispositif pourrait être couplé à un contrôleur électronique et des capteurs capables de communiquer avec les systèmes avancés d'aide à la conduite ; permettant le déclenchement du dispositif quelques millisecondes avant l’impact.
A ce stade, il ne s’agit que d’un brevet dont la transcription à l’échelle commerciale n’est pas assurée. Néanmoins, elle offre une piste particulièrement intéressante dans la mesure où elle permettrait d’accroître la sécurité des véhicules hydrogène, mais surtout d’embraquer des quantités d’hydrogène plus importantes et donc d’en accroître l’autonomie.
Les réservoirs reste un des maillons faibles en cas d’accident d’un véhicule hydrogène, particulièrement en cas de choc. Le principal risque identifié est lié à leur haute pression de stockage de l’hydrogène (700 bars pour les voitures et 350 bars pour les bus et les camions).
Ford, qui travaillé déjà sur des tests de pickup à hydrogène en Californie, a spécifiquement planché sur cette question. Le constructeur a déposé un brevet qui décrit une solution intéressante, bien que spécifiquement réservée aux véhicules dont la garde au sol est très élevée (à minima un pick-up de type F-250 ou F-350).
Des réservoirs capables de pivoter en cas de choc
Le constructeur a choisi d’ajouter des réservoirs supplémentaires à l'extérieur du châssis du véhicule. Un support concave entre les longerons du châssis abriterait ainsi les réservoirs d’hydrogène habituels, mais de plus petite taille. Ils seraient alors complétés par d’autres (réalisés en matériaux composites haute résistance), fixés sur le côté extérieur de chaque longeron du châssis sur des supports articulés (au moyen de charnières). En cas de choc latéral, un mécanisme débloquerait les charnières, permettant aux réservoirs d’hydrogène complémentaires de basculer instantanément sous le châssis.Ainsi placés, ils éviteraient de subir le choc en direct ; diminuant ainsi leur risque d’explosion. Le brevet détaille le système complet de charnières et d’attaches, ainsi que le mécanisme d’amortissement pour éviter que le réservoir ne vienne heurter le châssis en fin de rotation. Point intéressant, le dispositif pourrait être couplé à un contrôleur électronique et des capteurs capables de communiquer avec les systèmes avancés d'aide à la conduite ; permettant le déclenchement du dispositif quelques millisecondes avant l’impact.
A ce stade, il ne s’agit que d’un brevet dont la transcription à l’échelle commerciale n’est pas assurée. Néanmoins, elle offre une piste particulièrement intéressante dans la mesure où elle permettrait d’accroître la sécurité des véhicules hydrogène, mais surtout d’embraquer des quantités d’hydrogène plus importantes et donc d’en accroître l’autonomie.
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