En Californie, Ford se lance dans le pick-up à hydrogène

En Californie, Ford se lance dans le pick-up à hydrogène
Principal fournisseur de gaz naturel de Californie, Southern California Gas Co. (SoCalGas) a conclu un accord avec Ford visant à expérimenter un F-550 équipé d’une pile à combustible à hydrogène.
 
Annoncé ce lundi 15 août, le partenariat entre Ford et SoCalGas s'inscrit dans le cadre du programme SuperTruck 3. Financé par Département américain de l'énergie (DOE), il vise à réduire considérablement les émissions des camions moyens et lourds.
 
Selon les termes de l’accord, Ford fournira à SoCalGas un F-550 Super Duty Truck à pile à combustible afin d’évaluer les performances du prototype dans des conditions réelles d’utilisation. Outre la fourniture du véhicule, le démonstrateur comprendra également le déploiement d’une station de ravitaillement temporaire sur le site SoCalGas de Bakersfield.


À partir de 2025

Pour Ford, l’intégration de la technologie hydrogène a du sens dans les véhicules lourds. « Pour notre large éventail de clients Ford Pro, il existe des lacunes dans les applications que les véhicules électriques à batterie ne peuvent tout simplement pas encore combler. Nous envisageons donc des piles à combustible à hydrogène pour alimenter des véhicules utilitaires plus gros et plus lourds tout en ne produisant aucune émission d'échappement » explique Jim Buczkowski, directeur exécutif de la branche R&D de Ford.

Pour l’heure, les deux partenaires n’ont pas donné de détails quant aux caractéristiques et performances attendues de ce futur prototype de pick-up hydrogène. Sa mise en service est prévue pour 2025.
 
De son côté, SoCalGas exploite déjà l’une des plus grandes flottes de véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène du pays avec 50 véhicules en circulation. L'entreprise compte 10 projets actifs dans le domaine de l’hydrogène et pas seulement liés à la mobilité. SoCalGas travaille notamment sur une infrastructure de distribution d’hydrogène destinée à servir le bassin de Los Angeles.

Annonces