Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Chine : de l'hydrogène vert pour les transports publics de Pékin

Chine : de l'hydrogène vert pour les transports publics de Pékin
Siemens Energy et Beijing Green Hydrogen Technology Development Co ont signé un accord pour la construction d'une station-service fournissant de l’hydrogène vert dans le district de Yanqing, à Pékin. D’une capacité d’un mégawatt, elle permettra d’approvisionner les transport publics et devrait être mise en service avant les Jeux Olympiques de Pekin.
 
Après Air Liquide, qui construira une station-service hydrogène destinée à alimenter le parc de véhicules de l’organisation des JO, c’est au tour de Siemens d’apporter sa patte verte à l’événement. Souvent décriés pour leur impact environnemental, les Jeux Olympiques chinois semblent être une occasion pour le gouvernement chinois de redorer son blason environnemental.
 
Ce que souligne habilement Christian Bruch, PDG de Siemens Energy : « la décarbonisation des systèmes énergétiques est un défi que chaque pays doit relever. Promouvoir l'application et le développement de l'hydrogène renouvelable est d'une grande importance pour la Chine afin de construire un système énergétique moderne et plus propre. Avec le gouvernement chinois (via State Power Investment Corporation Limited), nous apportons une contribution importante à la lutte contre le changement climatique et à la réduction des émissions de carbone ».
 
Technologiquement, l’unité de production d’hydrogène s’appuie sur le système d'électrolyse PEM (membrane échangeuse de protons) Silyzer 200 de Siemens Energy. Elle peut produire de l'hydrogène en volume important avec un temps de démarrage sous pression inférieur à une minute, tout en étant directement couplée à une source d’énergie renouvelable.