Climate Impulse : un premier tour du monde en avion à hydrogène

Climate Impulse : un premier tour du monde en avion à hydrogène
Avec Climate Impulse, le célèbre aventurier Bertrand Piccard compte réaliser en huit jours un tour du monde à bord d'un avion à hydrogène.

Bertrand Piccard est un homme de défis. Après avoir bouclé un tour du monde à bord du Solar Impulse, un avion à énergie solaire, l’aventurier souhaite réitérer l’expérience à bord d’un avion fonctionnant à l’hydrogène.

Un tour du monde en huit jours sans escale

Conçu en partenariat avec le chimiste belge Syensqo, l'avion baptisé « Climate Impulse » s’annonce bien plus performant. Doté d’un cockpit installé au milieu et 37 mètres d'envergure, soit moitié moins que Solar Impulse, l’avion pourra voler à près de 200 km/h à 3 000 m d’altitude. S’il a fallu près d’un an au Solar Impulse pour réaliser son tour du monde, le Climate Impulse devrait réaliser son tour du monde en huit jours, sans escale ni assistance.

« On vit dans un monde éco-déprimé, qui ne voit pas de futur, il est temps de montrer qu'il y a des solutions qui existent aujourd'hui, qui doivent recréer de l'enthousiasme » souligne Bertrand Piccard qui travaille depuis 3 ans sur le projet.

S’il avait assuré seul la traversée à bord du Solar Impulse, Bertrand Piccard sera accompagné de Raphaël Dinelli, ingénieur et navigateur, pour prendre alternativement les commandes lors de cette nouvelle aventure. « A l’intérieur du cockpit, derrière les deux sièges, nous aurons comme un petit appartement avec un lit pour dormir, une petite cuisine, du stockage et des toilettes », a indiqué Bertrand Piccard lors d’un point presse.

Pas avant 2028

Pour l’heure, on ne sait pas grand-chose de ce futur avion à hydrogène si ce n’est que sa pile à combustible sera alimentée par de l’ hydrogène liquide et que sa conception sera « ultra-légère ». Sa construction aura lieu aux Sables d’Olonne, en Vendée, sous la supervision de Raphaël Dinelli.

Il faudra toutefois se montrer patient… le premier vol du Climate Impulse n’est prévu qu’en 2026. La tentative de tour du monde n’interviendra que deux ans plus tard, en 2028…

 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces