La Croix-Rouge et Toyota vont tester la première clinique mobile à hydrogène

La Croix-Rouge et Toyota vont tester la première clinique mobile à hydrogène
L'hôpital de la Croix-Rouge japonaise de Kumamoto et Toyota démarrent cet été l’expérimentation d’un véhicule-clinique mobile doté d’une pile à combustible qui lui fournira son énergie de propulsion mais aussi l’alimentation pour divers appareils médicaux. Basée sur le Toyota Coaster, cette ambulance pourrait trouver de multiples applications en cas de catastrophes naturelles, et spécifiquement dans un pays fréquemment touché par des séismes.

Les typhons, les fortes pluies et d'autres catastrophes naturelles ont augmenté en fréquence ces dernières années, provoquant non seulement des coupures de courant pour les maisons et les centres d'évacuation, mais nécessitant également le recours à des services médicaux dans les zones touchées. C’est à la lumière de ce constat que Toyota et l'hôpital de Kumamoto de la Croix-Rouge japonaise ont travaillé conjointement depuis plus d’un an à la conception d’un véhicule de soins polyvalent alimenté en hydrogène .

Sur base du bus compact Toyota Coaster, équipé de la même pile à combustible que la Toyota Mirai, un mini hôpital roulant a ainsi été conçu. D’une autonomie de 210 kilomètres il est aussi capable de fournir une alimentation en courant alternatif (100 volts, 90 kWh) distribuée à travers un réseau de prises électriques disposées à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Une unité de climatisation dotée d’un filtre hautes performances ( taux de filtration des particules de 99,97%) permet de transformer l’habitacle en salle d’intervention médicale quasi stérile. Par rapport au projet, Moving-e, dont Toyota est aussi partenaire, ce nouveau véhicule plus compact permettra un accès à des zones aux dessertes routières particulièrement endommagées, tout en permettant de dispenser les premiers soins.
 
Au-delà de sa capacité d’intervention et de fourniture d’électricité en zone de catastrophe naturelle, ce Coaster « médical » devrait aussi trouver de nombreuses applications dans la desserte de zones rurales mal dotées en infrastructures médicales ( don du sang, examens médicaux, test PCR...).



Toyota Coaster H2 - Principales caractéristiques

  • Longueur / largeur / hauteur : 7 160 mm / 2 105 mm / 2 795 mm
  • Poids : 5 670 kg
  • Vitesse max : 100 km/h
  • Autonomie : 210 km
  • Pile à combustible : 2 x 225 kW / 155 ps
  • Moteur électrique : 134 kW (182 ps) – 300 Nm
  • Réservoirs hydrogène : 3 réservoirs – 7.2 kg au total
  • Batterie : 90 kWh




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