CRRC Cinova H2 : ce train à hydrogène chinois promet 1200 km d'autonomie

CRRC Cinova H2 : ce train à hydrogène chinois promet 1200 km d'autonomie
Annonçant 1200 km d'autonomie avec un plein, le CRRC Cinova H2 a été présenté en première mondiale lors du salon Innotrans 2024, à Berlin.

Fonctionnant grâce à des piles à combustible à hydrogène, le Cinova H2 est conçu pour les liaisons interurbaines. Il peut transporter plus de 1 000 passagers répartis dans une formation de quatre voitures. S’il ne donne pas toutes les caractéristiques à ce stade, le constructeur annonce une vitesse de pointe de 200 km/h. À une vitesse de croisière de 160 km/h, l’autonomie du train à hydrogène de CRRC est donnée pour 1 200 km.

Présenté comme particulièrement efficient, le Cinova H2 consomme moins de 0,3 gramme d'hydrogène par passager et par kilomètre. « La chaleur résiduelle issue du refroidissement de la pile à combustible à hydrogène est réutilisée pour chauffer le système de climatisation en hiver » précise l’un des experts techniques du groupe.

Il est aussi beaucoup plus écologique que les trains diesel qu’il vise à remplacer sur les lignes non électrifiées. « Avec une exploitation annuelle estimée à 300 000 km, chaque train peut réduire les émissions de dioxyde de carbone d'environ 730 tonnes par an » estime le groupe chinois dans son communiqué.

Des ambitions mondiales

Si CRRC ne communique pas encore de date de lancement pour son nouveau train à pile à combustible, sa présence à Innotrans confirme les ambitions internationales de l’entreprise. Exploitant déjà des trains à hydrogène en Chine, CRRC est déjà présent dans d’autres pays du monde comme les Émirats arabes unis et la Malaisie.




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