Train à hydrogène
La Malaisie teste son premier tramway à hydrogène
Mis à jour le 07.09.2024 à 09:56
hydrogen-crrc-malaysia
Le premier tramway intelligent à hydrogène de l'histoire a débuté il y a quelques semaines une série de tests sur route à Kuching, la plus grande ville de l'État de Sarawak, en Malaisie.
Conçu par une filiale de la société ferroviaire publique chinoise CRRC, ce véhicule baptisé ART (Autonomous Rapid Transit) dispose d'une autonomie de 245 km et peut rouler jusqu'à 70 km/h. Ravitaillable en seulement 10 minutes, il est capable de transporter 307 passagers.
"Ce modèle à pile à combustible est plus autonome, plus rapide à approvisionner, moins énergivore et moins polluant que sa version à batterie électrique qui est actuellement exploitée en Chine", explique la CRRC.
Le tramway à hydrogène effectuera trois mois d'essais dans les rues de Kuching. Si ces tests s'avèrent concluants, 38 véhicules similaires couvriront trois lignes du réseau de transport urbain de la commune à partir de 2025.
Aucune information n'a pour le moment été communiquée concernant la source de l'hydrogène qui alimentera ces tramways. En janvier dernier, le président de la Sarawak Economic Development Corporation, Amar Abdul Aziz Hussein, a cependant révélé que la flotte nécessitera cinq tonnes d'hydrogène par jour.
Si l'expérience est concluante et la commande actée, la livraison de ces 38 ART sera effectuée par lots durant les deux prochaines années. Avant leur mise en service, les routes de Kuching feront l'objet d'un réaménagement afin de séparer les tramways des autres véhicules en circulation.
Conçu par une filiale de la société ferroviaire publique chinoise CRRC, ce véhicule baptisé ART (Autonomous Rapid Transit) dispose d'une autonomie de 245 km et peut rouler jusqu'à 70 km/h. Ravitaillable en seulement 10 minutes, il est capable de transporter 307 passagers.
Un tramway sur pneus
Autre avantage de taille : l'ART peut circuler sans rails ! Pour ce faire, il suit simplement deux lignes parallèles discontinues peintes sur la route grâce au Lidar, une méthode de télédétection basée sur des capteurs laser. Un système automatisé qui exige toutefois la présence d'un conducteur pour des raisons sécuritaires."Ce modèle à pile à combustible est plus autonome, plus rapide à approvisionner, moins énergivore et moins polluant que sa version à batterie électrique qui est actuellement exploitée en Chine", explique la CRRC.
A LIRE AUSSI
Hyundai présente son premier tramway à hydrogène
Hyundai présente son premier tramway à hydrogène
Le tramway à hydrogène effectuera trois mois d'essais dans les rues de Kuching. Si ces tests s'avèrent concluants, 38 véhicules similaires couvriront trois lignes du réseau de transport urbain de la commune à partir de 2025.
Aucune information n'a pour le moment été communiquée concernant la source de l'hydrogène qui alimentera ces tramways. En janvier dernier, le président de la Sarawak Economic Development Corporation, Amar Abdul Aziz Hussein, a cependant révélé que la flotte nécessitera cinq tonnes d'hydrogène par jour.
Si l'expérience est concluante et la commande actée, la livraison de ces 38 ART sera effectuée par lots durant les deux prochaines années. Avant leur mise en service, les routes de Kuching feront l'objet d'un réaménagement afin de séparer les tramways des autres véhicules en circulation.
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.