Hiperon Fosslin : le SUV à hydrogène venu de Malaisie

Hiperon Fosslin : le SUV à hydrogène venu de Malaisie
Décliné en électrique et en hydrogène, le SUV Fosslin du constructeur malaisien Hiperon entamera ses premiers tests avant la fin de l'année.
 
Le monde auto est en pleine effervescence et (presque) aucune semaine ne se passe sans qu’un nouveau constructeur fasse son apparition. Si la Chine concentre le plus gros vivier de nouvelles marques, d’autres pays tentent de tirer leur épingle du jeu. C’est le cas en Malaisie avec Hiperon. Apparue il y a moins de deux ans avec la présentation d’un premier fourgon électrique, la marque s’attaque au segment de la voiture particulière avec la présentation du Fosslin, son tout premier SUV.



 

Electrique à batteries ou hydrogène

Contraction des mots norvégiens « Foss » (cascade) et « Lyn » (éclair), l’Hiperon Fosslin prend la forme d’un grand SUV aux allures de coupé. Il cumule 4.88 m en longueur, soit presque autant que le NamX HUV, et se distingue par ses portes arrière à ouverture antagoniste.
 
Côté technique, deux variantes sont annoncées. Alors que la première, 100 % électrique, fera appel à un pack batteries lithium-ion de 95 kWh offrant 450 km d’autonomie, la seconde embarquera une pile à combustible et des réservoirs hydrogène dont les caractéristiques n’ont pas encore été révélées.
 
Au niveau de la motorisation, la base sera commune aux deux variantes. On retrouvera ainsi une configuration 4 roues motrices avec deux moteurs cumulant 358 kW de puissance, soit 487 chevaux. En matière de performances, le constructeur promet 260 km/h de vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h franchi en 5 secondes. Des chiffres encore provisoires puisque le véhicule se limite aujourd’hui à de simples images de synthèse.


 

Lancement en 2024

Probablement optimiste sur le calendrier, Hiperon prévoit de lancer son SUV en Europe, en Asie et en Amérique du Nord dans le courant de l’année 2024.
 
Les premiers prototypes seront mis en circulation avant la fin de l’année…

 
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