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Denyo et Toyota testent un générateur électrique mobile à hydrogène

Denyo et Toyota testent un générateur électrique mobile à hydrogène
Denyo et Toyota expérimentent la transformation en générateur mobile de production d’électricité d’un Toyota Dyna alimenté par pile à combustible. Objectif : proposer une solution de secours, respectueuse de l’environnement, avec une autonomie minimale de 72 heures ; pour fournir de l’énergie notamment dans les zones sinistrées ou lors d’événements ponctuels (concerts par exemple) localisés dans des lieux insuffisamment alimentés en électricité.

Après une collaboration avec Honda, c’est désormais avec Denyo que Toyota planche sur une unité de génération mobile d’électricité basée sur une pile à combustible (utilisée simultanément pour le déplacement du véhicule et la production d’énergie). Certes, le projet est moins ambitieux mais présente un véritable intérêt notamment au regard des besoins des groupes d’intervention en zone d’accès difficile lors de catastrophes.
 
La plupart des véhicules d'alimentation électrique de secours actuels utilisent des moteurs diesel. En utilisant des combustibles fossiles, ils émettent des substances qui nuisent à l'environnement et notamment des gaz à effet de serre, du dioxyde de carbone (CO2) et l'oxyde d'azote (NOx). Les modèles à hydrogène, quant à eux, permettent d'éliminer les rejets préoccupants pour l'environnement, d'assurer une alimentation électrique continue pendant environ 72 heures... et, compte-tenu du fonctionnement d’une pile à combustible, de fournir de l'eau pour l’installation de douches éventuelles.

Le véhicule retenu pour l’expérimentation est le camion léger Toyota Dyna, équipé du système de pile à combustible du Toyota Mirai (FCEV) pour son déplacement et d’un générateur électrique à hydrogène développé par Denyo pour la fourniture d’électricité. Le camion transporte 65 kilogrammes d'hydrogène répartis dans 27 réservoirs.