Cet engin minier est le plus grand camion à hydrogène au monde

Cet engin minier est le plus grand camion à hydrogène au monde
Le groupe minier Anglo American vient de mettre en service le plus grand camion à hydrogène au monde dans l’une de ses mines en Afrique du Sud. Une première !

L’engin est impressionnant et ne consomme pas une goutte de carburant. Lancé par le géant Anglo American, ce camion minier à hydrogène est unique en son genre. Animé par un groupe motopropulseur hybride associant batterie et hydrogène, ce camion géant cumule 2 MW de puissance et cumule plus de 500 tonnes de PTAC. Dédié au transport de minerai, il offre une charge utile de 290 tonnes. Equipé d’une batterie de 1.2 MWh, il embarque plusieurs piles à combustible qui, une fois réunies, apportent 800 kW de puissance. Renouvelable, l’hydrogène qui sert à alimenter le camion est issu d’un électrolyseur alimenté par une ferme solaire. Partenaire du groupe depuis 2019, le groupe Engie s'est chargé de la production et de la fourniture de l'hydrogène. 




« Ce que nous lançons n'est pas seulement une impressionnante pièce de machinerie, c'est la genèse de tout un écosystème alimenté par l'hydrogène », s'est félicité le président sud-africain Cyril Ramaphosa, venu assister à la cérémonie officielle de lancement. 

Conçu pour une utilisation intensive, ce camion sera exploité au sein du site d’extraction de platine de Mogalakwena, dans le nord-est de l’Afrique du Sud. Il aux ambitions du programme ZEHS (Zero Emission Haulage Solution) d’Anglo American qui vise à rendre huit mines du groupe « neutres en carbone » d’ici à 2030.

« Nous envisageons ces prochaines années de convertir ou remplacer notre flotte actuelle de camions diesel avec ce système propulsé par de l'hydrogène vert » a précisé Duncan Wanblad, Directeur Général d’Anglo American. Mais avant cela, il faudra que ce premier camion expérimental fasse ses preuves en exploitation.