Camion à hydrogène
Cummins rachète First Mode et renforce sa présence dans l'hydrogène pour l'industrie minière
Mis à jour le 17.02.2025 à 19:59

Cummins a annoncé l’acquisition de First Mode, un spécialiste des motorisations hydrogène et batteries pour le secteur minier et ferroviaire.
L’acquisition comprend des gammes de produits hybrides miniers et ferroviaires, ainsi que le portefeuille complet de propriété intellectuelle qui comprend des solutions de groupes motopropulseurs à hydrogène et à batteries. Le rachat porte également sur l’ensemble des activités commerciales et industrielles de First Mode en Australie, aux États-Unis et au Chili.
First Mode sera intégré à la division Power Systems de Cummins, qui s’engage à poursuivre le développement et la mise en œuvre des solutions existantes pour ses clients. Une intensification des essais est prévue pour 2026.
First Mode était auparavant sous le contrôle du groupe minier Anglo American, qui l’avait racheté en 2023 pour 1,5 milliard de dollars. Cependant, Anglo American a cessé son financement après avoir réorienté sa stratégie vers les batteries, délaissant l’hydrogène en raison d’une adoption jugée trop lente. Cette décision s’est accompagnée de plusieurs vagues de suppressions de postes.
First Mode s’est fait connaître en 2022 avec le développement d’un prototype de camion de transport minier à hydrogène. Mesurant 7,5 mètres de haut et capable de transporter 290 tonnes de matériaux, ce camion géant était équipé d’un système hybride hydrogène-batterie de 2 MW, intégrant des piles à combustible de Ballard.
En 2023, un camion Komatsu 930E, converti avec cette technologie, a complété une année d’exploitation à la mine de platine de Mogalakwena, en Afrique du Sud. Ces essais qui ont permis de démontrer la pertinence de la solution hydrogène pour remplacer les motorisations diesel dans les opérations minières.
Pour Cummins, cette acquisition intervient alors que le groupe restructure les activités d’Accelera, sa branche dédiée aux solutions hydrogène.
L’acquisition comprend des gammes de produits hybrides miniers et ferroviaires, ainsi que le portefeuille complet de propriété intellectuelle qui comprend des solutions de groupes motopropulseurs à hydrogène et à batteries. Le rachat porte également sur l’ensemble des activités commerciales et industrielles de First Mode en Australie, aux États-Unis et au Chili.
First Mode sera intégré à la division Power Systems de Cummins, qui s’engage à poursuivre le développement et la mise en œuvre des solutions existantes pour ses clients. Une intensification des essais est prévue pour 2026.
First Mode était auparavant sous le contrôle du groupe minier Anglo American, qui l’avait racheté en 2023 pour 1,5 milliard de dollars. Cependant, Anglo American a cessé son financement après avoir réorienté sa stratégie vers les batteries, délaissant l’hydrogène en raison d’une adoption jugée trop lente. Cette décision s’est accompagnée de plusieurs vagues de suppressions de postes.
First Mode s’est fait connaître en 2022 avec le développement d’un prototype de camion de transport minier à hydrogène. Mesurant 7,5 mètres de haut et capable de transporter 290 tonnes de matériaux, ce camion géant était équipé d’un système hybride hydrogène-batterie de 2 MW, intégrant des piles à combustible de Ballard.
En 2023, un camion Komatsu 930E, converti avec cette technologie, a complété une année d’exploitation à la mine de platine de Mogalakwena, en Afrique du Sud. Ces essais qui ont permis de démontrer la pertinence de la solution hydrogène pour remplacer les motorisations diesel dans les opérations minières.
Pour Cummins, cette acquisition intervient alors que le groupe restructure les activités d’Accelera, sa branche dédiée aux solutions hydrogène.