Etats-Unis : sept nouvelles stations hydrogène bientôt construites en Californie

Etats-Unis : sept nouvelles stations hydrogène bientôt construites en Californie
Iwatani Corporation of America et Toyota Motor North America s’associent pour construire en Californie du Sud, à compter de 2021, sept nouvelles stations-service hydrogène destinées au grand public ; portant ainsi à 35 le nombre de points de ravitaillement de véhicules à pile à combustible.
 
« L'extension de l'infrastructure des stations de ravitaillement en Californie est la preuve de la demande croissante de véhicules à émissions zéro,... et comme notre nouvelle Toyota Mirai 2021 arrivera chez les concessionnaires dans le courant de l'année, c'est donc le moment idéal pour développer le réseau d'alimentation en hydrogène » a déclaré Doug Murtha, vice-président du groupe Toyota Motor North America. Toyota ne vise donc pas à devenir distributeur d’hydrogène mais davantage à soutenir la commercialisation de ses modèles à pile à combustible.
 
Pour le constructeur automobile japonais, le choix de la Californie pour le déploiement de cette stratégie n’est probablement pas étranger au fait que cet état américain a fait le choix d’un investissement massif dans l’hydrogène. Avec un objectif de plus de 1000 stations installées d’ici 2030, le CARB (Agence californienne de l’Air) compte bien convertir les californiens à la pile à combustible, et ainsi lutter contre le réchauffement climatique.
 
La construction des nouvelles stations devrait commencer début 2021, pour une mise en service au second semestre, et augmentera la capacité de distribution d’hydrogène en Californie du sud de 6.300 kilogrammes par jour. Équipées de la technologie de distribution d'hydrogène-carburant H2Station, fournie par Nel Hydrogen, chaque installation disposera de deux postes de ravitaillement .
 
Avec ces nouvelles stations-service hydrogène, Iwatani  (groupe japonais multisectoriel) possédera, fin 2021, prés de 70 stations dédiées au rechargement des piles à combustible, s’imposant ainsi progressivement comme un acteur significatif sur ce marché.