Forze IX : une nouvelle supercar à hydrogène

Forze IX : une nouvelle supercar à hydrogène
L'Université technique de Delft vient de dévoiler son projet voiture de course à hydrogène, Forze IX. Avec une vitesse de pointe à plus de 300 kilomètres/heure, elle pourrait rivaliser avec les modèles les plus performants des grands noms de la compétition automobile.
 
Quelques jours après la révélation de l’Hyperion, supercar à hydrogène, les étudiants de l'Université technique de Delft (Pays-Bas) ont présenté la Forze IX. Après la formule E (version électrique de la Formule 1), la formule H2 verra-t-elle le jour ? Il faudra probablement attendre un peu car deux constructeurs potentiels ne font pas un championnat. Néanmoins les performances annoncées laissent entrevoir à court terme la compétitivité des véhicules propulsés à l’hydrogène face aux motorisations conventionnelles.
 
C’est bien l’objectif de la trentaine d’étudiants de l’université de Delft : battre les Porsche, Ferrari et autres Lamborghini et renouveler l’exploit du modèle précédent Forze VIII qui s’était imposé dans une course de supercars (type Le Mans) fin 2019. Certes,ce n’était pas face au gratin de la discipline mais le podium d’une voiture hydrogène en compétition représentait une première. Avec près de 540 CV, un 0 à 100 km/h abattu en moins de 3 secondes et une vitesse de pointe de 300 km/h, Forze IX présente sur le papier les arguments pour rivaliser avec les bolides des écuries historiques.
 
Mais sur le papier uniquement, pour l’instant. En effet, pour cause de Covid 19, la construction de la voiture n’a pu démarrer, et seuls les tests informatiques, simulations et autres esquisses virtuelles ont été validées. Pour autant, avec une équipe qui a été capable de poursuivre le développement du prototype en télétravail, gageons que dés que ce sera possible, il faudra peu de temps pour que la Foze IX entre en piste.


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