Bateau à hydrogène
Ces étudiants ont traversé la mer du Nord en bateau à hydrogène

Des étudiants néerlandais de l'équipe TU Delft Hydro Motion ont réalisé une performance historique, réalisant la traversée de la Mer du Nord entre les Pays-Bas à l'Angleterre avec un navire entièrement propulsé à l'hydrogène.
La deuxième, c’est la bonne ! Après une première tentative avortée en raison de problèmes techniques et de risques d’orages, les étudiants de l’Université Technique de Delft sont parvenus le 11 juillet à traverser de la Mer du Nord avec un bateau alimenté à l’hydrogène.
Cette seconde tentative était pourtant mal partie puisque les étudiants ont dû gérer, dès le départ, la panne d’une pompe de refroidissement. Après un arrêt rapide dans le port de Zeebrugge pour effectuer la réparation, le bateau a finalement pu reprendre sa route et atteindre l'Angleterre. D’environ 169 km, la traversée a duré 12h30.
Une traversée qui comportait de nombreux défis, notamment en matière de sécurité et de logistique puisqu’il fallait trouver les conditions météorologiques les plus favorables. Une équipe a été formée pour travailler à temps plein sur l'organisation de la traversée en parallèle de la phase de test. Pour garantir la sécurité, des protocoles ont été établis, des sessions d'entraînement supplémentaires ont été organisées et des produits de sécurité nécessaires ont été achetés.
La navigation était l’un des autres sujets majeurs de l’équipe avec des conditions en haute mer bien différentes de celles des alentours du port de Monaco. La coque du bateau a ainsi été rehaussée et équipée d'une proue spécialement conçue pour mieux fendre les vagues. Associé à un système de foils, cela a permis de favoriser l’aérodynamique et la baisse des consommations. L’espace a aussi été adapté pour accueillir un réservoir supplémentaire, portant à 25 kilos la quantité totale d'hydrogène embarqué. Des adaptations qui ont permis aux étudiants de réaliser la traversée de près de 169 km sans ravitaillement intermédiaire.
La deuxième, c’est la bonne ! Après une première tentative avortée en raison de problèmes techniques et de risques d’orages, les étudiants de l’Université Technique de Delft sont parvenus le 11 juillet à traverser de la Mer du Nord avec un bateau alimenté à l’hydrogène.
Cette seconde tentative était pourtant mal partie puisque les étudiants ont dû gérer, dès le départ, la panne d’une pompe de refroidissement. Après un arrêt rapide dans le port de Zeebrugge pour effectuer la réparation, le bateau a finalement pu reprendre sa route et atteindre l'Angleterre. D’environ 169 km, la traversée a duré 12h30.

De nombreux défis
L'équipe TU Delft Hydro Motion travaille sur des bateaux à hydrogène depuis plusieurs années. Sacrés champions du monde l’an dernier au Monaco Energy Boat Challenge, les étudiants ont décidé de relever un nouveau défi cette année : être les premiers à traverser la mer du Nord des Pays-Bas au Royaume-Uni avec un bateau entièrement alimenté à l'hydrogène.Une traversée qui comportait de nombreux défis, notamment en matière de sécurité et de logistique puisqu’il fallait trouver les conditions météorologiques les plus favorables. Une équipe a été formée pour travailler à temps plein sur l'organisation de la traversée en parallèle de la phase de test. Pour garantir la sécurité, des protocoles ont été établis, des sessions d'entraînement supplémentaires ont été organisées et des produits de sécurité nécessaires ont été achetés.
La navigation était l’un des autres sujets majeurs de l’équipe avec des conditions en haute mer bien différentes de celles des alentours du port de Monaco. La coque du bateau a ainsi été rehaussée et équipée d'une proue spécialement conçue pour mieux fendre les vagues. Associé à un système de foils, cela a permis de favoriser l’aérodynamique et la baisse des consommations. L’espace a aussi été adapté pour accueillir un réservoir supplémentaire, portant à 25 kilos la quantité totale d'hydrogène embarqué. Des adaptations qui ont permis aux étudiants de réaliser la traversée de près de 169 km sans ravitaillement intermédiaire.