Hydrogène : EKPO veut augmenter la durée de vie des piles à combustible

Hydrogène : EKPO veut augmenter la durée de vie des piles à combustible
La joint-venture de ElringKlinger et Plastic Omnium va participer à un projet qui vise à augmenter la durée de vie des piles à combustible destinées aux poids lourds.

Baptisé Gallia, ce nouveau projet est financé par le ministère fédéral allemand des affaires numériques et des transports. Il s'inscrit dans le cadre du programme national d'innovation technologique sur l'hydrogène et les piles à combustible.

L'objectif de cette initiative, dont le budget s'élève à 4 201 939 euros, consiste à développer un système de couche de diffusion gazeuse (GDL) et à optimiser les stratégies d'exploitation pour augmenter la durée de vie des piles jusqu'à 20 000 heures. Si le projet s'avère concluant, les piles optimisées serviront à alimenter des poids lourds.


Un partenaire hautement qualifié

EKPO apporte au projet son expertise en matière de développement de piles à combustible. Les trois autres partenaires de cette ambitieuse initiative sont Freudenberg Performance Materials, le Centre Helmholtz de Berlin des matériaux et de l'énergie, ainsi que le Centre de recherche sur l'énergie solaire et l'hydrogène du Bade-Wurtemberg.

"Pour ce projet, nous utilisons notre système de pile NM12 qui est parfaitement adapté aux applications lourdes nécessitant une puissance supérieure à 150 kilowatts", explique Stefan G. Resch, ingénieur R&D chez EKPO.

Le projet Gallia a été lancé le 1er janvier 2022. Il durera jusqu'en 2025.

 



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