Hydrogène : Honda accélère sur la pile à combustible

Hydrogène : Honda accélère sur la pile à combustible
Bien décidé à monter en puissance sur l’hydrogène, Honda va considérablement accroitre ses activités autour de la pile à combustible.  
 
Un temps au ralenti suite à l’arrêt de la berline Clarity, Honda revient dans la course à l’hydrogène. Alors qu’il confirmait il y a quelques mois l’arrivée d’un premier SUV à pile à combustible, le constructeur nippon officialise de nouveaux
 

Une nouvelle pile moins chère dès 2024

Associé depuis 2013 à General Motors pour le développement de ses piles à combustibles, Honda va continuer à travailler avec le groupe américain pour développer sa prochaine génération de pile à combustible. Sans entrer dans les détails techniques, le constructeur indique que son système de pile nouvelle génération réduira le coût d’un tiers par rapport utilisée à bord de la berline Clarity Fuel Cell, lancée en 2019.
 
« Cette réduction significative des coûts a été obtenue par diverses mesures, notamment l'adoption de matériaux innovants pour les électrodes, l'avancement d'une structure d'étanchéité des cellules, la simplification de l'équipement de support ("équilibre de l'usine") et l'amélioration de la productivité » commente le communiqué du constructeur.
 
Attendue en 2024, cette pile équipera le futur Honda CR-V à hydrogène dont la commercialisation est prévue au Japon et aux Etats-Unis (l’Europe n’est pas citée dans le communiqué de la marque). 


 

Etendre les usages et vendre à l’externe

Au-delà du domaine de la voiture particulière, Honda entend s’attaquer au segment des véhicules utilitaires et lourds. En plus de mener des recherches conjointes sur les camions lourds à pile à combustible avec Isuzu Motors, Honda a commencé des essais grandeur nature avec le groupe chinois Dongfeng Motor.
 
A l’instar de son concurrent Toyota, qui fournit les piles issues de la Mirai à d’autres acteurs, Honda entend débuter les premières ventes à l’externe à horizon 2025.
 
Annonçant un objectif initial de 2000 piles par an, le constructeur compte rapidement monter en puissance pour atteindre un volume annuel de 60 000 piles d'ici à la fin de la décennie. Le constructeur se projette même encore plus loin, évoquant plusieurs centaines de milliers d’unités par an d’ici à 2035.


 

Des applications variées

Au-delà de la mobilité, le constructeur envisage également de proposer ses piles pour des applications stationnaires et les engins de construction. Le domaine spatial est également dans les plans du constructeur à travers un partenariat conclu avec l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) pour la conception d’un démonstrateur qui doit être présenté d’ici à fin mars 2024.





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