Hydrogène : Hopium a perdu beaucoup d'argent en 2023... mais ce n'est pas une surprise

Mis à jour le 24.04.2024 à 11:20
Hydrogène : Hopium a perdu beaucoup d'argent en 2023... mais ce n'est pas une surprise
Hopium a totalisé plus de 30 millions d’euros de pertes au cours de l’année 2023. Un résultat qui n’est pas une surprise pour ce pure-player de l’hydrogène qui a engagé une importante réorganisation stratégique de ses activités.

Toujours en phase d’observation suite à son placement en redressement judiciaire, Hopium vient de publier ses comptes annuels pour l’exercice 2023. Sans grande surprise, la startup française continue à perdre de l’argent dans une phase importante d’investissements avec un chiffre d’affaires quasi-nul, faute de produits commercialisés sur le marché.

Près de 31 millions d’euros de pertes

Désormais focalisé sur une nouvelle génération de piles à combustible « haute puissance », Hopium a engagé en 2023 un important programme de R&D visant à prouver la maturité de sa solution. La startup, qui se séparait il y a quelques mois de son fondateur, a multiplié les dépenses. Malgré la baisse de sa masse salariale, l’entreprise clôture l’année 2023 avec une perte nette de 30.66 millions d’euros. Un record pour l’entreprise qui bouclait déjà 2022 avec 23.88 millions d’euros de bénéfice.

Une nouvelle feuille de route

« L'année 2023 a été marquée par une profonde réorganisation au sein d’Hopium. Des décisions difficiles, mais nécessaires, ont été prises pour nous adapter à un environnement en constante évolution. Les résultats annuels 2023 reflètent cette période difficile et les défis que nous avons dû affronter, mais je crois fermement en la force de notre vision et en notre capacité à rebondir avec résilience » a justifié Stéphane Rabatel, aux commandes de la startup depuis quelques semaines.

Toujours soutenu par son partenaire financier Atlas Special Opportunities, Hopium espère commercialiser ses solutions début 2025. Il y a quelques semaines, le fabricant franchissait un cap important en annonçant la fabrication des premiers prototypes physiques de ses futures piles à hydrogène.

Un webinaire le 25 avril

Désormais engagé dans une nouvelle feuille de route qui met de côté la voiture à hydrogène Hopium Machina, le fabricant présentera ses dernières avancées lors d’un webinaire organisé ce jeudi 25 avril à 18h00.

Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces