Hydrogène liquide : Daimler s'associe à Air Liquide

Hydrogène liquide : Daimler s'associe à Air Liquide
Le groupe tricolore Air Liquide a été sélectionné par Daimler Truck AG pour fournir de l'hydrogène liquide et un système de ravitaillement mobile destiné à expérimenter les premiers prototypes du constructeur.

Si l’hydrogène est aujourd’hui principalement utilisé à l’état gazeux dans le domaine de la mobilité, son usage sous forme liquide revêt de nombreux avantages. Permettant d’embarquer davantage d’énergie à volume égal, l’hydrogène liquide pourrait rapidement devenir la solution de référence pour les applications longues distances. Par rapport à l’hydrogène gazeux, il offre le double d’autonomie.




A ce jour, aucun véhicule à hydrogène liquide n’est commercialisé mais Daimler y travaille et vient de sélectionner Air Liquide pour mettre en place ses premiers démonstrateurs. Cette solution sera déployée directement sur les sites d'essai de Daimler Truck, tandis que l'hydrogène liquide sera produit par Air Liquide dans l'un des seuls sites européens de liquéfaction d’hydrogène.

Au-delà de ce partenariat avec Daimler, Air Liquide a également intégré sLH2 (subcooled liquid hydrogen), un groupe de travail dont l’objectif est de définir les futures normes internationales qui encadreront le ravitaillement des véhicules en hydrogène liquide.