A hydrogène liquide, le Mercedes GenH2 débutera ses premiers tests clients en 2024

A hydrogène liquide, le Mercedes GenH2 débutera ses premiers tests clients en 2024
Daimler Truck produit actuellement une flotte pilote de camions Mercedes-Benz GenH2 destinée à sa clientèle. Amazon, Air Products, Holcim, Wiedmann & Winz et INEOS effectueront les premiers tests à la mi-2024.

Les cinq poids lourds à pile à combustible réaliseront avec ces entreprises différentes missions de transport longue distance en Allemagne, telles que l'acheminement de matériaux de construction, de bouteilles de gaz ou de conteneurs maritimes.

Durant ces essais, les camions resteront sous la supervision et la responsabilité de Mercedes-Benz Trucks. Leur approvisionnement s'effectuera dans des stations d' hydrogène liquide publiques localisées à Wœrth-sur-le-Rhin et dans la région de Duisbourg.

Ce ravitaillement sera réalisé pour la première fois avec la technologie sLH2. Développée en partenariat avec Linde, celle-ci offre une densité de stockage supérieure et permet un approvisionnement durant seulement 10 à 15 minutes. 



Plus de 1000 km d'autonomie 

Basé sur le camion long-courrier Actros, le Mercedes-Benz GenH2 est équipé d'un système de pile à combustible de 300 kW (2 x 150 kW) et d'une batterie de 70 kWh. La puissance délivrer par celle-ci vient compléter la pile à hydrogène, notamment lors des accélérations ou des phases de montées. 

Le véhicule dispose d'une charge utile d'environ 25 tonnes pour un PTAC (poids total autorisé en charge) de 40 tonnes. Il est équipé de deux réservoirs en acier inoxydable pouvant stocker au total 88 kg d'hydrogène liquide (2 x 44 kg).

Sa version de présérie est dotée de deux moteurs électriques générant une puissance totale de 460 kW (2 x 230 kW) en continu et de 660 kW (2 x 330 kW) en puissance maximale.

En matière d'autonomie, le constructeur annonce plus de 1000 km avec un plein. 

La pile à combustible n'est pas la seule technologie expérimentée par Daimler. Il y a quelques jours, le constructeur a annoncé le début des tests d'un camion Unimog animé par un moteur à combustion hydrogène. 

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