Hydrogène : la Norvège valide un navire XXL

Hydrogène : la Norvège valide un navire XXL
L'Autorité maritime norvégienne vient d'approuver le projet de navire hydrogène à grande vitesse de TECO 2030 et Umoe Mandal. Les deux entreprises vont désormais travailler avec leurs investisseurs pour obtenir le financement nécessaire à sa construction et à ses essais en mer.

Le navire, qui ressemble à un énorme catamaran, pourra transporter 275 passagers. Il sera alimenté par une pile à combustible de plusieurs mégawatts, naviguera à une vitesse de 35 nœuds et sera capable de parcourir 260 km avec un seul plein d'hydrogène.

Il sera également doté d'une technologie à effet de surface (SES) similaire à celle des navires de transport de techniciens de parcs éoliens offshore d'Umoe Mandal. "Ce système, qui crée une couche d'air entre la coque du navire et la surface de l'océan, limitera fortement son impact sur le milieu marin, même dans des conditions difficiles", explique TECO 2030 dans un récent communiqué. "Son rendement énergétique sera élevé et sa consommation de carburant sera 5 % plus faible que celle des navires à carburant fossile équivalents. Il disposera en outre d'une autonomie suffisante pour parcourir un trajet complet sans ravitaillement."

Le projet sera subventionné par les comtés norvégiens de Finnmark, Nordland, Trøndelag et Vestland.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces