Hydrogène vert : en Occitanie, Lhyfe inaugure le site de Bessières

Hydrogène vert : en Occitanie, Lhyfe inaugure le site de Bessières
En Occitanie, Lhyfe a inauguré ce vendredi 7 décembre son troisième site de production d’ hydrogène vert en France.
 
L’hydrogène était à l’honneur cette semaine en Occitanie. Alors que Hyport célébrait en début de semaine le lancement d’une station hydrogène à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Lhyfe a inauguré ce jeudi 7 décembre un nouveau site de production à Bessières, en Haute-Garonne.   
 
Au total, 15 millions d’euros ont été investis dans l’installation, financée à hauteur de 5.9 millions d’euros par la Région Occitanie. Porté par Lhyfe Occitanie, société de projet détenue à 80 % par Lhyfe et à 20 % par l’agence régionale Energie Climat (Arec Occitanie), le site entamera son exploitation commerciale début 2024. Doté d’un électrolyseur de 5 MW, il pourra produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert par jour ce qui en fera le site le plus important de Lhyfe dans l'Hexagone. 
 
L’approvisionnement de l’électrolyseur en électricité verte est assuré par des contrats « PPA » (Power Purchase Agreement) signés avec des producteurs d’électricité renouvelable (dont VSB énergies nouvelles et Kallista Energy).
 

Un site de production conteneurisé

Pour Lhyfe, l’inauguration du nouveau site de Bessières est aussi l’occasion d’étrenner une nouvelle configuration de production. Implantée sur un terrain d’environ 8000 m², l’usine est composée de plusieurs modules conteneurisés. Salle de pilotage, électrolyse, compression, accueil des chauffeurs… chacun assure une fonction bien définie. Une approche modulaire qui permettra à Lhyfe de faire évoluer le site plus facilement en fonction des besoins.
 
Intégré au projet « Corridor H2 Occitanie », qui vise à déployer deux unités de production d’ici à fin 2024, le nouveau site de Lhyfe permettra de couvrir les différents usages du territoire. Il assurera notamment l’avitaillement du futur réseau de stations hydrogène.
 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces