Hydrogène vert : un nouveau méga-projet en Espagne

Hydrogène vert : un nouveau méga-projet en Espagne
Baptisé Valle H2V Navarra, le projet commun de l’Américain Plug et d’Acciona Energia vise à construire l’une des plus grandes usines de production d’ hydrogène vert d’Europe.
 
Plug continue d’avancer ses pions en Europe. Déjà engagé sur le volet mobilité avec Renault dans le cadre de la joint-venture Hyvia, l’entreprise s’attaque également au marché de l’énergie. Outre un projet déjà engagé pour le port d’Anvers-Bruges, le groupe américain vient de détailler les contours d’un nouveau projet en Espagne. Mené avec l’énergéticien Acciona, celui-ci résulte d’un premier rapprochement officialisé en 2021.


 
Actuellement en phase de développement, celui-ci prévoit la construction d'un électrolyseur de 25 MW sur les terrains adjacents à la centrale de biomasse de Sangüesa, dans la zone industrielle de Rocaforte. Cette centrale de production d’hydrogène par électrolyse sera alimentée par deux sources d’énergies : une centrale photovoltaïque de 25 MW et un parc éolien de 24 MW en cours de développement.  

Au total, les deux partenaires prévoient d’investir 87 millions d’euros dans le projet. C’est ACCIONAPLUG, une joint-venture détenue à parts égales par les deux entreprises, qui assurera le pilotage du projet.
 

A compter de fin 2024

Le projet Valle H2V Navarra prévoit de commencer sa production d'hydrogène vert d'ici à fin 2024. A terme, l’usine sera en mesure de produire 3 880 tonnes d’hydrogène vert par an. Alors que 90 % de la production sera orientée vers les différentes industries du territoire, les 10 % restants serviront au secteur des transports à travers à l'installation d'une station d'hydrogène au sein du même site. 
 
Au-delà de cette capacité initiale et en fonction de la demande, le projet pourra être étendu pour être porté à 50 MW, doublant ainsi la production.

« Valle H2V Navarra a été créé avec l'objectif d'être la première usine opérationnelle de production d'hydrogène vert à l'échelle industrielle en Navarre, et de donner une impulsion qualitative et quantitative à la décarbonation de l'industrie dans la région », a déclaré Rafael Mateo, Président d'ACCIONAPLUG et PDG d'ACCIONA Energía. « Ce projet présente par ailleurs un intérêt particulier grâce à son évolutivité et sa capacité à être répliqué à d’autres endroits. Il est un exemple concret du rôle que peut jouer l'hydrogène vert dans la transition énergétique » a t-il ajouté.




Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces