Ils inventent la première station flottante à hydrogène !

Ils inventent la première station flottante à hydrogène !
Destinée à alimenter des bateaux de plaisance, la première station flottante à hydrogène de Norvège sera installée cet été.

Cette station pilote est en cours de développement dans le cadre d'une coentreprise créée en 2021 par Hynion et Hyrex. Elle servira à ravitailler le Hyrex 28, un prototype de bateau de croisière équipé d'une batterie de 20 kWh et d'un prolongateur d'autonomie à hydrogène de 300 kW.
 
Dotée d'un électrolyseur, d'un compresseur et d'un distributeur d'hydrogène, cette installation ouvrira la voie à une industrie maritime propre en Norvège et constituera une étape importante pour les objectifs "zéro carbone" du pays. La construction de la station sera financée par Enova, une société appartenant au ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie.



 

Démocratiser l'usage de l'hydrogène

« Ce projet mené par Hynion et Hyrex s'avère majeur car il démontre que l'hydrogène utilisé comme carburant pour les navires de plaisance est une solution alternative accessible », a déclaré Ulf Hafseld, PDG d'Hynion. « Notre initiative stimulera par ailleurs la production de bateaux de plaisance écologiques en Norvège ».

« Dans les prochaines années, l'hydrogène permettra de décarboner efficacement les transports en Norvège, plus particulièrement ceux de son secteur maritime » ajoute Henrik Torgersen, PDG d'Hyrex. « Grâce au prototype Hyrex 28, nous allons justement démontrer que l'hydrogène peut offrir plus d'autonomie aux navires qu'une batterie exclusivement électrique. Il faut démocratiser l'utilisation de ce carburant propre au sein des ports norvégiens afin d'accélérer le passage aux technologies vertes dans l'industrie maritime. »
 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces