Conçu pour l'intermittence, l'électrolyseur de Nordex est le plus gros fabriqué et installé en Espagne

Conçu pour l'intermittence, l'électrolyseur de Nordex est le plus gros fabriqué et installé en Espagne
Nordex Electrolyzers, société mixte qui réunit la province de Navarre (Espagne) et Nordex, fabricant d’éoliennes vient de mettre en service le premier prototype d'un électrolyseur alcalin sous pression de 500 kW. Spécialement conçu pour fonctionner avec des énergies renouvelables, ce prototype va être testé de manière approfondie, avant la mise en route de sa production industrielle.
 
La demande en électrolyseurs fabriqués en Europe se fait de plus en plus forte au fur et à mesure que les projets de production d’hydrogène vert voient le jour sur le continent. Certes plus onéreux que leurs homologues qui chinois (qui actuellement trustent le marché mondial), ils sont cependant plus fiables et contribuent à renforcer l’indépendance énergétique du Vieux-Continent.
 

Cet électrolyseur supporte une alimentation électrique intermittente

C’est dans la perspective de ce marché croissant que la joint-venture Nordex Electrolyzers s’est positionnée au début des années 2020. Un premier de prototype de 50 kW, opérationnel depuis 2023, est actuellement en phase de tests et de caractérisation dans les installations de Nordex Electrolyzers à Puertollano (Ciudad Real). Avec la mise en route de ce nouvel électrolyseur alcalin sous pression de 500 kW, l’entreprise franchit une nouvelle étape.
 
Capable de produire plus de 10 kg/h d'hydrogène avec une consommation énergétique inférieure à 50 kWh/kg, il est spécialement conçu pour fonctionner avec des changements de puissance et des arrêts fréquents. Un avantage différentiel par rapport à ses concurrents, car l’intermittence de l’alimentation, due à l’approvisionnement électrique en énergies renouvelables, nuit à la durabilité et à la performance des électrolyseurs.
 
 


Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces