Irlande : 3 000 kilomètres parcourus par le bus à hydrogène en test à Dublin

Irlande : 3 000 kilomètres parcourus par le bus à hydrogène en test à Dublin
L’essai du bus à hydrogène Caetano conduit à Dublin depuis mi-novembre 2020 s'est achevé avec succès. Avec 3.000 kilomètres parcourus sans encombre, et compte-tenu des excellents retours, tant du côté des conducteurs que des usagers, l’expérience menée par Hydrogen Mobility Ireland (HMI) s’avère plus que concluante. Elle ouvre la voie au déploiement d’une flotte complète dans la capitale irlandaise.
 
« C'est très excitant que nos clients aient été parmi les premiers en Irlande à voyager à l'hydrogène pendant les trois semaines d'exploitation de notre bus à hydrogène en novembre 2020. Les réactions des conducteurs et des clients ont été très positives et nous avons acquis une expérience importante avant le déploiement de trois véhicules à hydrogène en 2021. Bus Éireann vise à ce que la moitié de nos véhicules soient à zéro émission d'ici 2030 et l'autonomie supplémentaire offerte par les véhicules à pile à combustible les rend particulièrement pertinents compte tenu de notre combinaison de services de navette plus longue, de transport par étapes et de services interurbains ». Comme en témoigne Stephen Kent, de la compagnie nationale irlandaise Bus Éireann, les derniers doutes ou interrogations sont levés et le déploiement d’un flotte de véhicules de transport à pile à combustible est véritablement enclenché.
 

Une consommation moyenne d’hydrogène de 5 kg pour 100 kilomètres

Ce d’autant que grâce à la mise en service de ce tout premier bus à hydrogène, un Caetano H2.CityGold, alimenté par une pile à combustible Toyota, les différentes parties prenantes de l’opération ont pu emmagasiner de nombreuses informations qui faciliteront la mise en œuvre à grande échelle. Temps de remplissage, maintenance, circulation en conditions météorologiques difficiles (c’est le cas en Irlande en fin d’année), consommation... autant d’éléments qui permettront de définir le futur plan d’exploitation.
 
La bonne surprise est venue du coté de la consommation puisque l’essai conduit à Dublin a permis de valider la sobriété du bus à hydrogène. Exploité sur différents itinéraires par les compagnies de bus du groupe CIÉ, Bus Éireann et Dublin Bus, ainsi que par la Dublin City University (DCU) et l'aéroport de Dublin, le Caetano H2.CityGold à couvert les 3.000 kilomètres avec une consommation moyenne d'hydrogène de 5kg pour 100 kilomètres. Belle performance puisque réalisée à une période où le chauffage des autobus fonctionne à plein.
 
Hydrogen Mobility Ireland (HMI) (groupe d'entreprises soutenant l'introduction du transport par pile à combustible au Pays du Trèfle), à l’initiative de l’expérimentation, a franchi un pas important dans sa mission. Effet indirect de la collaboration entre Toyota et CatenoBus dans le cadre dans cet essai ? Une alliance stratégique, complétée par Finlog, a été annoncée entres les industriels fin 2020.
 
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