L'Iveco Daily hydrogène roule déjà !

L'Iveco Daily hydrogène roule déjà !
Révélé à l'occasion du salon IAA Transportation 2022 organisé fin septembre à Hanovre, l’Iveco Daily hydrogène Powered by Hyundai a déjà entamé ses premiers tests.

A peine quelques semaines après sa présentation officielle, l’Iveco Daily FCEV a entamé ses premiers essais sur les routes du Trentin et du Tyrol du Sud grâce à la participation du groupe FERCAM. La société de logistique, qui œuvre depuis des années pour diminuer les émissions de CO2 dans son secteur, a rejoint le projet d'Hyundai et d'Iveco afin de tester le véhicule sur le terrain.

Partant du siège de FERCAM situé à Bolzano, le véhicule a réalisé un ramassage de marchandises dans le centre-ville de la commune (zone ZTL), avant de rejoindre une cave à vin de San Michele. Après avoir fait le plein dans la seule station d'hydrogène d'Italie localisée au sud de Bolzano, il s'est alors rendu à Egna, puis a regagné la succursale de FERCAM basée à Trento.


 

350 kilomètres d’autonomie

Reprenant la même base technique que l’Iveco Daily électrique, l’utilitaire à hydrogène de la marque italienne hérite du même moteur de 140 kW et d’une batterie de 37 kWh, dont 35 utiles. Il est équipé d'une de pile à combustible de 90 kW. Conçu par Hyundai, celle six est alimentée par six réservoirs. Logés sous le châssis, ces derniers stockent au total 12 kg d'hydrogène sous 700 bars de pression. L’autonomie est donnée pour 350 kilomètres sur la partie hydrogène et à 50 km pour l’électrique.

Homologué en version 7,2 tonnes, le prototype testé par FERCAM offre une charge utile maximale de 3 tonnes.  



Annonces