Train à hydrogène
Au Japon, l'hydrogène est sur les rails
Le Japon a décidé d’accélérer la conversion à l’hydrogène de son réseau ferré, notamment pour les lignes toujours desservies par des locomotives diesel. Si des mesures économiques ont déjà été mises en place, le gouvernement japonais souhaite maintenant clarifier et unifier les normes en vigueur, mais aussi faciliter leur mise en œuvre en diminuant le nombre d’institutions concernées par le déploiement.
Les chemins de fer ne représentent que 4 % des émissions de CO2 du secteur des transports japonais. Néanmoins, bien que les trains aient un impact environnemental moindre et que les trains diesel ne représentent qu’une faible part du trafic ferroviaire (5 %), le gouvernement de Tokyo a décidé d’accélérer sa décarbonation. Il s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 du secteur ferroviaire de 46 % dans les années 2030 (vs 2013), ce qui équivaut à une réduction d'environ 5,4 millions de tonnes.
Après l’avion pour lequel un plan de plus de 24 milliards d’euros vient d’être présenté, c’est une brique supplémentaire qu’ajoute le Japon dans le cadre d'une stratégie globale de décarbonation qui mise beaucoup sur l’hydrogène (et notamment l’hydrogène rose).
Ainsi, en complément des aides économiques, le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme va mettre en place un dispositif d’harmonisation et de simplification des normes.
Dans un délai, annoncé comme rapide, le ministère des Transports souhaite prendre la main sur la totalité des règles de sécurité liées à l’hydrogène dans le secteur ferroviaire (prévention des explosions, position et résistance des réservoirs…).
Premier à s'être positionné sur le train à hydrogène, East Japan Railway devrait être en mesure de commercialiser son premier train hybride à hydrogène, Hybari, au cours de l'exercice 2030. Le train devrait être testé sur les lignes locales de la préfecture de Kanagawa, près de Tokyo… sous réserve que le choc de simplification ait bien eu lieu !
Les chemins de fer ne représentent que 4 % des émissions de CO2 du secteur des transports japonais. Néanmoins, bien que les trains aient un impact environnemental moindre et que les trains diesel ne représentent qu’une faible part du trafic ferroviaire (5 %), le gouvernement de Tokyo a décidé d’accélérer sa décarbonation. Il s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 du secteur ferroviaire de 46 % dans les années 2030 (vs 2013), ce qui équivaut à une réduction d'environ 5,4 millions de tonnes.
Après l’avion pour lequel un plan de plus de 24 milliards d’euros vient d’être présenté, c’est une brique supplémentaire qu’ajoute le Japon dans le cadre d'une stratégie globale de décarbonation qui mise beaucoup sur l’hydrogène (et notamment l’hydrogène rose).
Ainsi, en complément des aides économiques, le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme va mettre en place un dispositif d’harmonisation et de simplification des normes.
Un premier train hydrogène pourrait circuler en 2030
Actuellement, plusieurs ministères et agences ont compétence sur les lois et réglementations, obligeant les opérateurs ferroviaires à suivre des procédures redondantes ; ce qui ralentit considérablement tous les projets en cours. Quand les lois ne se contredisent pas d’un ministère à l’autre ! Par exemple, l’utilisation des réservoirs d’hydrogène, actuellement supervisée par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, ne prévoit pas la possibilité d’installer des réservoirs à hydrogène dans les trains.Dans un délai, annoncé comme rapide, le ministère des Transports souhaite prendre la main sur la totalité des règles de sécurité liées à l’hydrogène dans le secteur ferroviaire (prévention des explosions, position et résistance des réservoirs…).
Premier à s'être positionné sur le train à hydrogène, East Japan Railway devrait être en mesure de commercialiser son premier train hybride à hydrogène, Hybari, au cours de l'exercice 2030. Le train devrait être testé sur les lignes locales de la préfecture de Kanagawa, près de Tokyo… sous réserve que le choc de simplification ait bien eu lieu !
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