JCB présente le premier camion Mercedes à moteur hydrogène

JCB présente le premier camion Mercedes à moteur hydrogène
JCB vient de réaliser une percée majeure dans la technologie de combustion de l'hydrogène en équipant un camion Mercedes de 7,5 tonnes d'un moteur à combustion hydrogène. 

JCB accélère sur l'hydrogène. Après la présentation d'un premier prototype de pelleteuse à pile à combustible puis d'une station de ravitaillement mobile, le groupe JCB vient de lever le voile sur un prototype de camion à motorisation hydrogène. Cette installation a été effectuée en seulement quelques jours sur la base d'un poids lourd 7,5 tonnes de Mercedes. 

Anthony Bamford, le président de JCB, figure parmi les conducteurs qui ont testé le véhicule. Il a dirigé lui-même ce nouveau projet hydrogène de la société qui s'élève à 100 millions de livres sterling (113 millions d'euros).



De nombreuses applications

Le moteur à hydrogène à combustion interne utilisé pour ce camion a été fabriqué par la branche JCB Power Systems qui est basée dans le Derbyshire. Il est identique à celui qui propulse actuellement les prototypes des engins de chantier et agricoles de JCB.

"Il s'agit d'une avancée majeure pour JCB et les autres entreprises, car nous visons le même but : réduire nos émissions de CO2", déclare Bamford. "Ce projet démontre que les moteurs à combustion à hydrogène peuvent propulser un grand nombre de véhicules, y compris des voitures !"

Au total, le groupe revendique avoir produit 50 moteurs à hydrogène à combustion interne dans le cadre d'un projet impliquant 150 ingénieurs. Ces appareils propulsent aujourd'hui des prototypes de chargeuses-pelleteuses JCB et des chariots télescopiques Loadall.



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