Engins de construction
Avec JCB, BAM teste un engin de chantier à moteur hydrogène

Au Royaume-Uni, BAM Construction expérimente actuellement sur un chantier à Birmingham un chariot télescopique équipé d'un moteur à combustion interne à hydrogène.
JCB continue d’investir dans le moteur à combustion hydrogène. Après avoir annoncé une première série d’homologations européennes il y a quelques semaines, l’industriel britannique s’est associé à BAM Construction pour tester sa solution en usage réel.
Le modèle expérimenté, un chariot 540-180H Loadall à moteur hydrogène, est actuellement testé sur un chantier à Birmingham. L'engin est ravitaillé sur site grâce à une unité mobile d'approvisionnement en hydrogène fournie par JCB.
« Nous savons que cette technologie fonctionne en laboratoire, mais l’essayer sur un chantier est une étape décisive » souligne Colin Evison, responsable technique innovation chez BAM.
Pour BAM Construction, cette initiative s'inscrit dans une stratégie globale des émissions de CO2, qui comprend aussi les émissions indirectes de la chaîne d'approvisionnement. Moins fragile que la pile, notamment en environnements poussiéreux, l’hydrogène fait ainsi partie des solutions parmi les plus prometteuses.
JCB continue d’investir dans le moteur à combustion hydrogène. Après avoir annoncé une première série d’homologations européennes il y a quelques semaines, l’industriel britannique s’est associé à BAM Construction pour tester sa solution en usage réel.
Le modèle expérimenté, un chariot 540-180H Loadall à moteur hydrogène, est actuellement testé sur un chantier à Birmingham. L'engin est ravitaillé sur site grâce à une unité mobile d'approvisionnement en hydrogène fournie par JCB.
« Nous savons que cette technologie fonctionne en laboratoire, mais l’essayer sur un chantier est une étape décisive » souligne Colin Evison, responsable technique innovation chez BAM.
Un fonctionnement similaire au diesel
D'après les premières remontées, l'utilisation de ce chariot télescopique à moteur hydrogène ne diffère pas de celle des modèles diesel. « Nous devons le ravitailler différemment, mais c'est un processus simple et direct », précise le responsable de BAM.Pour BAM Construction, cette initiative s'inscrit dans une stratégie globale des émissions de CO2, qui comprend aussi les émissions indirectes de la chaîne d'approvisionnement. Moins fragile que la pile, notamment en environnements poussiéreux, l’hydrogène fait ainsi partie des solutions parmi les plus prometteuses.