Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

JCB présente un prototype de pelleteuse hydrogène

JCB présente un prototype de pelleteuse hydrogène
JCB a testé, pendant un an, sur son site d’essai une version à pile à combustible de son modèle 220 X, excavatrice de 20 tonnes. Hormis une vidéo fournie par le constructeur peu d’informations ont filtré sur ses performances ou la stratégie future de JCB.
 
L’expérimentation de systèmes d’entraînement alternatifs n’est pas une nouveauté chez JCB. En 2018 déjà le constructeur avait présenté une mini-pelle à batterie (19C-1E) désormais proposée au catalogue et depuis commercialise aussi des chariots télescopiques électriques.
 
Néanmoins, alors que Hyundai, New Holland et d’autres s’engagent sur la voie des engins de manutention propulsés par une pile à combustible, le fait que JCB (un des leaders incontestés dans le segment) s’y intéresse risque d’accélérer les développement dans le domaine.
 
Pour autant le patron de l’entreprise, Lord Bamford, s’est révélé peu disert sur le devenir de ce projet : pas d’informations techniques et encore moins d’annonce quant à une éventuelle commercialisation. Il se dit même que l’existence d’un tel prototype ne tiendrait qu’à la volonté du fils du dirigeant, Jo Banford (Fondateur de Ryse Hydrogen et propriétaire de la compagnie de bus Wrightbus , devenue Bamford Bus Company), très engagé dans le développement des véhicules à hydrogène. « Wait and see »...