Mobilité
Signé Kawasaki, cet étonnant robot cheval carbure à l'hydrogène

Capable de transporter deux passagers, le Corleo de Kawasaki est un étrange quadripède alimenté par un moteur à combustion hydrogène.
Présenté à l’occasion de l’Exposition Universelle, organisée à Osaka au Japon, le Corleo est un engin surprenant. Sorte de cheval robotisé, il troque les roues d’un véhicule classique pour quatre pattes articulées et peut transporter deux personnes. Le Corleo est équipé de sabots antidérapants en caoutchouc. Ces derniers assurent (ou du moins promettent) une motricité sur des terrains où aucun deux-roues classique ne pourrait s’aventurer.
Pour évoluer dans la nature, le Corleo est équipé d’un système de vision intelligente. Ce dernier permet au robot d’anticiper les obstacles et de choisir les points d’appui les plus sûrs, facilitant même des sauts de plusieurs mètres.
Quant au Corleo, l’approche reste beaucoup plus conceptuelle. Si Kawasaki n’envisage pas de commercialisation à court terme, ce robot met en lumière la volonté du constructeur d’explorer d’autres formes de mobilité.
Présenté à l’occasion de l’Exposition Universelle, organisée à Osaka au Japon, le Corleo est un engin surprenant. Sorte de cheval robotisé, il troque les roues d’un véhicule classique pour quatre pattes articulées et peut transporter deux personnes. Le Corleo est équipé de sabots antidérapants en caoutchouc. Ces derniers assurent (ou du moins promettent) une motricité sur des terrains où aucun deux-roues classique ne pourrait s’aventurer.
Pour évoluer dans la nature, le Corleo est équipé d’un système de vision intelligente. Ce dernier permet au robot d’anticiper les obstacles et de choisir les points d’appui les plus sûrs, facilitant même des sauts de plusieurs mètres.

Un robot à moteur à combustion hydrogène
Côte technique, le Corleo intègre un moteur à combustion hydrogène associé des capsules amovibles logées sur la partie arrière du véhicule. Un choix qui n’est pas si étonnant ! En effet, Kawasaki fait partie avec d’autres constructeurs japonais de HySE, un programme visant à explorer les possibilités du moteur à hydrogène. Il y a quelques mois, le constructeur avait déjà fait rouler un premier prototype de moto à moteur hydrogène.Quant au Corleo, l’approche reste beaucoup plus conceptuelle. Si Kawasaki n’envisage pas de commercialisation à court terme, ce robot met en lumière la volonté du constructeur d’explorer d’autres formes de mobilité.