Madrid reçoit ses 10 premiers bus à hydrogène

Madrid reçoit ses 10 premiers bus à hydrogène
Madrid poursuit la transition écologique de sa flotte de bus avec l'arrivée des dix premiers bus à hydrogène de CaetanoBus.

Livrés à EMT Madrid fin décembre, ces dix bus à pile à combustible, des Caetano H2.City Gold, opéreront sur la ligne 145 du réseau madrilène. Résultat d’un appel d’offres lancé en 2023, ces bus sont longs de 12 mètres. Ils sont équipés d’un module à pile à combustible Toyota et bénéficient d'une autonomie annoncée de plus de 500 km. Selon CaetanoBus, ils peuvent rester en service jusqu'à 20 heures par jour et être ravitaillés en moins de 15 minutes grâce à une station privée installée au dépôt de l’exploitant. Dotée d’un électrolyseur PEM, elle peut produire 18 kg d'hydrogène par heure.

Pour CaetanoBus, cette livraison s’inscrit dans une stratégie européenne. L’entreprise portugaise, associée à Toyota depuis 2021, affirme avoir vendu plus de 200 bus à hydrogène à travers l’Europe, notamment en Allemagne, en France, en Italie, au Portugal et, bientôt, en Autriche.

Madrid n'est pas la seule ville d'Espagne à exploiter des bus à pile à combustible. Fin 2024, la ville de Barcelone annonçait la réception de ses premiers bus articulés à hydrogène.



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