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Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km d'autonomie

Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km d'autonomie
Engagé dans une course à l’électrification de sa gamme, Daimler Trucks vient de présenter à Berlin un ensemble de solutions pour le futur. Parmi elles figure un projet de camion à hydrogène pour applications longue distance.

Baptisé Mercedes GenH2, le concept de camion à hydrogène du groupe Daimler a été présenté en première mondiale à l’occasion d’un événement organisé par le groupe à Berlin. Laissant apercevoir la vision du constructeur pour les applications longue distance, le GenH2 sera testé en présérie à compter de 2023 avant d’entamer sa production en série dans la seconde moitié de la décennie.

Hydrogène liquide

Afin de se rapprocher de l’autonomie offerte par les classiques tracteurs diesel, Daimler Trucks prévoit d’utiliser de l’hydrogène liquide (LH2). Refroidi à -253 °C, sa capacité énergétique est nettement plus élevée que celle de l’hydrogène gazeux. Outre l’aspect énergétique, la solution de l’hydrogène liquéfié offre des avantages importants en matière d’espace pris par les réservoirs mais aussi de charge utile. Dans sa version définitive, le Mercedes GenH2 dispose d’un PTAC de 40 tonnes et d’une charge utile de 25 tonnes.

Sur le plan technique, le camion à hydrogène de Mercedes est entraîné par deux moteurs électriques. Chacun offre 230 kW de puissance en continu et 330 kW en crête. Ils sont reliés à deux piles à combustible de 150 kW associées à deux réservoirs emmagasinant chacun 40 kg d’hydrogène liquide. En complément, une batterie de 70 kWh fait office de stockage tampon et délivre 400 kW pour alimenter les deux moteurs. Dans cette configuration, la batterie apporte le surplus de puissance nécessaire en cas de besoin, notamment en accélération, tandis que les deux piles à combustible interviennent le reste du temps. En matière d’autonomie, Daimler annonce un objectif de 1000 km, soit moins que les 1600 km offerts par la plupart des tracteurs diesel.