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Mitsubishi Fuso produira ses premiers camions hydrogène fin 2020

Mitsubishi Fuso produira ses premiers camions hydrogène fin 2020
Filiale du groupe Daimler, Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC) a décidé de proposer tous ses véhicules destinés au marché japonais dans des versions équipées de piles à combustible. Les premiers modèles seront disponibles d’ici fin 2020, l’objectif étant de rendre l’ensemble de la gamme neutre en CO2 d’ici 2039.
 
Pour Hartmut Schick, PDG du constructeur nippon, la route est toute tracée : «MFTBC joue un rôle de premier plan dans la réalisation de l'électrification des véhicules commerciaux. Notre vision est de tirer parti du réseau et de la technologie du groupe Daimler pour développer des solutions avancées de mobilité électrique, afin d'atteindre l'objectif d'un transport neutre en CO2. »
 
Dans cette dynamique, MFBTC avait dévoilé, au Salon de l'automobile de Tokyo en 2019, le Vision F-CELL, un camion concept léger à pile à combustible. Le développement s’est poursuivi pour donner aujourd’hui naissance au eCanter F-CELL. Le véhicule utilise de l'hydrogène haute pression à forte densité énergétique, ce qui lui permet de parcourir jusqu'à trois cents kilomètres et de réduire considérablement le temps de remplissage à moins de dix minutes.


 
Mitsubishi Fuso n’est pas un novice dans l’électrification des camions légers et Hartmut Schick sait que l’expérience acquise devrait lui permettre de tenir aisément les objectifs fixés. A l’origine du premier utilitaire entièrement électrique produit en série en 2017, l'eCanter, MFTBC avait initié un mouvement plus global vers la décarbonation des petits véhicules de transport. L'eCanter, avec un poids total en charge de 7,5 tonnes, est principalement utilisé dans les trajets de courte distance et les livraisons urbaines car limité par son autonomie d’une petite centaine de kilomètres. Néanmoins, aujourd’hui encore, plus de 150 eCanter sont utilisés au Japon, en Europe et aux États-Unis. La distance cumulée qu’ils auront parcourue est de 1,6 millions kilomètres.