Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

MosaHYc : GRTgaz et CREOS lancent un réseau de transport européen 100% hydrogène

MosaHYc : GRTgaz et CREOS lancent un réseau de transport européen 100% hydrogène
Porté par GRTgaz et CREOS, le projet MosaHYc (Moselle Sarre HYdrogène Conversion) a pour ambition de convertir deux canalisations de gaz existantes au transport 100% hydrogène, permettant d’interconnecter Völklingen, Perl (Sarre), Bouzonville et Carling (Moselle). Ce réseau d’une distance de 70 km aura une capacité de transport pouvant atteindre 20 000 m³/h.
 
Dans sa première phase, le projet vise à garantir un approvisionnement sécurisé en hydrogène pour des usages de mobilité (train, bus, voitures, poids lourds…) dans une région transfrontalière connaissant de forts transits routiers quotidiens. Il servira également a couvrir les besoins industriels du territoire. Au total, 70 kilomètres de canalisations seront convertis pour assurer un transport 100 % hydrogène. Pour mener à bien le projet, GRTgaz et Creos Deutschland travailleront en lien étroit avec les autorités françaises et allemandes sur les aspects techniques, politiques et le cadre réglementaire afin de prendre la décision finale d’investissement d’ici 2022.
 
« À plus long terme, le projet ouvre la voie à d’autres conversions de canalisations de gaz naturel au transport 100% hydrogène et donc à l’accélération du développement d’un marché de l’hydrogène en Europe » souligne le communiqué commun des deux partenaires.
 
« Le projet mosaHYc a une forte valeur ajoutée car il démontre le rôle clé des infrastructures gazières et leur contribution à de nombreux enjeux politiques de l’Union Européenne, qu’ils relèvent des domaines énergétiques, climatiques ou industriels. Les échanges avec de potentiels producteurs d’hydrogène bas carbone, des utilisateurs du réseau et les autorités en Allemagne et en France, mais également au Luxembourg, ont déjà commencé et seront poursuivis dans les prochains mois » déclare Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz.