Avec son moteur hors-bord à hydrogène, Yamaha veut révolutionner le nautisme

Avec son moteur hors-bord à hydrogène, Yamaha veut révolutionner le nautisme
A l’occasion de l’édition 2024 du salon nautique de Miami, la firme nippone présentera un premier prototype de moteur hors-bord à combustion hydrogène.
 
De plus en plus présent dans le domaine de la mobilité terrestre, le moteur à hydrogène s’apprête à investir le secteur maritime. Déjà particulièrement engagé sur le sujet, le constructeur japonais Yamaha présentera en février prochain à l’occasion du salon nautique de Miami un premier concept de moteur hors-bord à combustion hydrogène.
 
Pour l’heure, le constructeur donne pour l’heure pas beaucoup d’information. On sait néanmoins que Yamaha USA aura à charge de développer le bateau sur lequel sera embarqué le concept tandis que Yamaha Japon se concentrera sur la partie moteur.
 
Sur les premières images présentées par le constructeur, on voit également apparaitre l’emblème V8 et la mention 5.6 l ce qui laisse présager un moteur assez puissant.



 

Une voie alternative à l’électrification

Pour Yamaha, le moteur à combustion hydrogène permettrait de compléter l’électrique à batterie sur certaines applications, notamment sur celles nécessitant beaucoup de puissance. Car le principal problème dans le milieu du nautisme reste la résistance à l’eau.
 
Si de nouveaux systèmes à foils permettent de limiter fortement cet impact, la marque estime que l'énergie nécessaire pour réaliser l'électrification dans le secteur maritime est 10 fois supérieure à celle requise pour la mobilité terrestre. Conséquence : cela impose le recours à des quantités importantes de batteries. D’où l’intérêt d’utiliser le moteur à combustion hydrogène qui reste moins soumis à ces contraintes.
 
Rendez-vous en février prochain pour en savoir plus…
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces